E3 2016: Microsoft annonce deux nouvelles Xbox, pour août et 2017

JEU VIDEO La Xbox One S, plus fine, coûte seulement 299 euros, et le «Project Scorpio» proposera quatre fois plus de puissance l'an prochain...

Philippe Berry

— 

Avec un design plus compact, la Xbox One S sera lancée en août 2016, à 299 euros.
Avec un design plus compact, la Xbox One S sera lancée en août 2016, à 299 euros. — P.BERRY/20 MINUTES

Le cycle traditionnel des générations de consoles a officiellement implosé. En ouverture du salon de l’E3 de Los Angeles, lundi, Microsoft a dévoilé deux nouvelles machines. La Xbox One S, pour « slim », arrive cet été, en août, avec un prix en baisse, à 299 euros. Et en fin de keynote, Phil Spencer, le patron de la division jeu, a confirmé un secret éventé : une Xbox plus puissante, baptisée pour l’instant « Project Scorpio », sera lancée à Noël 2017. Elle sera quatre fois plus puissante que la Xbox One, mais Microsoft le promet, tous les jeux et les accessoires resteront compatibles.

La Xbox One S, plus compact et moins chère

Cette nouvelle Xbox est séduisante. Largement plus petite (40 %), avec une alimentation enfin intégrée, elle ne ressemble plus à un radiateur. Surtout, elle est compatible avec les vidéos 4K et les contrastes dynamiques HDR, pour regarder House of Cards (et aussi des Blu-ray 4K) avec une image inégalée. Microsoft a choisi un prix agressif, à 299 euros, pour mettre la pression sur le leader Sony, qui devrait riposter lundi soir, et prépare, lui aussi, une Playstation plus puissante pour 2017.

Project Scorpio, la puissance sous le capot

A de 6 teraflops, il s’agit d’un monstre quatre fois plus puissant que la Xbox One lancée en 2014. De quoi proposer des jeux en résolution 4K et une « expérience haute fidélité » en réalité virtuelle, promet Phil Spencer. Mais parce que Microsoft ne peut pas se mettre à dos ses fidèles, tous les jeux du « Project Scorpio » devront tourner sur la vieille Xbox One.

La convergence Xbox et Windows 10

« Exclusif Xbox One and Widows 10 », c’est la phrase qu’on a le plus entendue pendant la présentation. Les gamers pourront acheter un seul jeu et y jouer sur PC ou Xbox, pour les titres mentionnant « Xbox Play Anywhere ». C’est également l’heure de la grande convergence sur le Xbox Live, qui permet désormais aux joueurs Xbox et PC de s’affronter, notamment sur les futurs Gears of War 4 et Forza Horizon 3. Phil Spencer le jure, la vision de Microsoft est celle d’une « grande famille Xbox ». Les premiers acheteurs seront juste l’oncle un peu aigri.