Orange lance un nouvelle Livebox et une nouvelle box TV sans doute pour l'Euro 2016

HIGH-TECH A l'occasion de sa conférence de presse annuelle «Hello», le PDG d'Orange, Stéphane Richard, présentait ce mercredi sa nouvelle Livebox...

Christophe Séfrin

— 

Le PDG d'Orange Stéphane Richard présentant la nouvelle Livebox.
Le PDG d'Orange Stéphane Richard présentant la nouvelle Livebox. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Hello la nouvelle Livebox ! Stéphane Richard, le PDG d’Orange a officialisé ce mercredi lors de sa conférence de presse annuelle « Hello » le lancement d’une nouvelle Livebox et d’une nouvelle box TV. Selon Stéphane Richard, la Livebox permettra à ses utilisateurs de bénéficier du meilleur du réseau d’Orange. Le décodeur bénéficie d’une approche éco-responsable, et, selon le patron d’Orange, « d’un design attentionné pour l’esthétique, l’efficacité et la responsabilité ».

>> A lire aussi : Les 10 annonces d’Orange qui vont faire du bruit

Compatible ADSL, la Livebox 2016 sera surtout 100 % fibre, ne nécessitant pas d’adaptateur spécifique, celui-ci (le boîtier optique ONT) ayant été miniaturisé et directement logé dans la box. « Le raccordement à la fibre s’effectue à l’arrière de la box, sans installation spécifique », précise le PDG d’Orange.

Une box qui dope le Wifi

La nouvelle Livebox devrait aussi largement accroître la qualité du Wifi à la maison, jouant sur l’optimisation de ses antennes et l’utilisation des réseaux 2,4 GHz et 5 GHz pour garantir un débit de 1,9 Gbit/s en cumul. Autrement dit, le Wifi domestique est promis jusqu’à quatre fois plus rapide, permettant de connecter en même temps jusqu’à 10 équipements sans fil. Par ailleurs, le décodeur TV qu’Orange lancera simultanément ne nécessitera plus de câble pour se connecter à la Livebox, le Wifi prenant le relais. Pour que l’expérience soit complète, un boîtier nommé Airbox sera fourni. En mobilité, il transformera le réseau 4G d’Orange en Wifi pour permettre aux utilisateurs de poursuivre leurs divertissements, notamment en vacances. La Livebox proposera également -on ignore si ce sera en option- un espace de stockage de 1 To, l’équivalent de 100.000 photos ou de 200 heures de vidéo HD.

Un décodeur TV UHD

De son côté, le nouveau décodeur TV d’Orange sera UHD (Ultra Haute Définition) et Dolby Atmos. Offrant la possibilité de visionner du contenu avec une définition quatre fois supérieure à celle de la Full HD avec un débit vidéo non compressé de plus de 8 Gbit/s, il sera également compatible HDR (High Dynamic Range), le Graal pour des images jusqu’à quatre fois plus nuancées. Côté contenus, Stéphane Richard promet un catalogue UHD de « plusieurs dizaines de films sur la VOD d’Orange, ainsi qu’une diffusion de la chaîne maison OCS Max directement en UHD ». Egalement dans les tuyaux et accessible avec le futur attelage Livebox/décodeur TV : la diffusion de matchs de Ligue 1 en UHD avec Canal +, la retransmission en UHD avec TF1 et M6 de huit matchs de l’Euro 2016, 200 jeux compatibles et des programmes en réalité virtuelle. S’il ne précise pas quand sa nouvelle Livebox sera lancée, Stéphane Richard ne laisse cependant guère planer de doute, compte tenu du calendrier sportif à venir, sur l’échéance…