C5 Ultra: 13 mégapixels pour le selfie-phone de Sony

TELEPHONIE Sony Mobile lance cette semaine son C5 Ultra. Ce smartphone à large écran de 6 pouces privilégie les selfies avec un capteur frontal de 13 mégapixels…

Christophe Séfrin

— 

Le Sony C5 Ultra dispose de deux capteurs de 13 mégapixels.
Le Sony C5 Ultra dispose de deux capteurs de 13 mégapixels. — SONY MOBILE

Si les perches à selfie sont déjà en voie de ringardisation, les selfies phones restent, eux, très « tendance ». Sony Mobile continue à surfer sur la vague des autoportraits réalisés depuis son smartphone avec le nouvel Xperia C5 Ultra lancé en cette mi-août. Sous Android Lolipop, le terminal à écran de 6’’ Full HD se distingue ainsi par la présence de deux capteurs photos de 13 mégapixels, l’un à l’arrière du smartphone, l’autre à l’avant. Inutile de dire qu’avec pareil pedigree, Sony Mobile a de quoi surpasser nombre de ses concurrents avec la qualité des selfies pris par sa phablette dual-SIM, à commencer par l’iPhone 6 d’Apple et son capteur frontal de 1,2 mégapixels !

Le flash aussi est « spécial selfies » !

Sony Mobile va plus loin et dote son nouveau smartphone d’optiques grand-angle, mais aussi d’un flash LED « spécial selfies ». Celui-ci possède la particularité d’éclairer plus largement la scène photographiée, sans « brûler » le ou les visages en les éclairant trop. Quoi qu’il en soit, l’ouverture f/2.2 de son optique permet aussi de réaliser des photos en basse lumière. Reste que les amateurs de selfies ont désormais le choix des armes. Si le C5 Ultra place la barre très haut en termes de résolution de son/ses capteurs, d’autres smartphones ne négligent pas les autoportraits.

A défaut de capteurs très détaillés, certains offriront des facilités de prises de vues. Exemples : le G4 de LG avec lequel on déclenche la prise de selfies d’un geste de la main ; le One M9 de HTC et ses réglages photos accessibles d’un doigt ou encore les Samsung Galaxy S6/S6 Edge qui appliquent sur les visages un mode « beauté ». En attendant, le Sony C5 Ultra est annoncé à 399 euros. Dommage cependant que, comme de nombreux smartphones du constructeur, il ne soit pas étanche.