Windows 10: Les 5 nouveautés qui vont vous changer la vie

INFORMATIQUE Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est lancé ce mercredi et tente de réunir les meilleurs des deux mondes entre desktop et tactile…

Christophe Séfrin

— 

Avec Windows 10, disponible le 29 juillet, Microsoft simplifie les usages entre les PC desktop et des terminaux tactiles.
Avec Windows 10, disponible le 29 juillet, Microsoft simplifie les usages entre les PC desktop et des terminaux tactiles. — MICROSOFT

1 - Démarrer : le menu revient enfin !

Injustement Banni de Windows 8, le menu Démarrer revient ! Microsoft a écouté les cris d’orfraie de certains utilisateurs et réintroduit la fonction. Mais la firme va plus loin dans Windows 10 en permettant l’intégration de vignettes au sein même du menu.

Windows 10 : Le menu Démarrer fête son comeback. - MICROSOFT

Selon les applications intégrées, celles-ci sont mises à jour en temps réel. Les utilisateurs de Windows 7, comme de Windows 8, y retrouveront donc un univers familier. On ne peut que saluer l’initiative, mais force est d’avouer qu’il était grand temps…

2 - Hello : la reconnaissance faciale comme clé d’entrée

Les terminaux sous Windows 10 peuvent se déverrouiller par reconnaissance faciale. Les constructeurs ont le choix de proposer la reconnaissance de l’iris de l’œil ou de l’empreinte digitale selon la configuration de leur machine. C’est sans aucun doute un niveau de sécurité supplémentaire rassurant.

3 - Cortana : l’assistant personnel à votre service

Jusqu’alors en version bêta sur les Windows Phones aux Etats-Unis, l’assistant vocal de Windows 10 fait une entrée remarquée dans l’univers des PC en s’implantant directement sur le bureau de l’ordinateur. Il est même possible de le déclencher à la voix en disant « Hey, Cortana ».

Windows 10 : l’assistant personnel Cortana - MICROSOFT

Cortana ressemble beaucoup à Siri, le « concierge » des iPhones, mais il est proactif : l’assistant apprend où l’on habite, où l’on travaille et sait fournir des informations en conséquence, comme de nous prévenir quand les conditions routières sont optimales pour se rendre au boulot… Prometteuse, cette fonctionnalité mérite de faire ses preuves sur le terme.

4 - Continum : le même service sur tous les terminaux

Retrouver son bureau Windows quel que soit le terminal utilisé (PC, tablette, smartphone) est désormais possible : le mode dit Continum détecte votre terminal, mais aussi sa nature.

Windows 10 : Avec Continum, la compatibilité entre les PC desktop et les tablettes est totale. - MICROSOFT

 

Conséquence ; Windows 10 s’adapte automatiquement à un terminal avec clavier et à un autre avec un écran tactile. C’est ici un vrai plus qui, à l’usage, se révèle franchement pratique.

5 - Edge : le navigateur qui va plus loin d’Explorer

Ce nouveau navigateur ne se substitue pas à Internet Explorer, mais offre un usage élargi. Avec Edge, il est possible d’écrire au stylet ou à la main sur une page web et de la partager instantanément : votre correspondant reçoit la capture de votre écran, mais aussi le lien pour se rendre sur la page web originelle.

Windows 10 : Edge est un explorateur très axé sur le partage d’informations - MICROSOFT

Edge permet aussi de surligner un mot, de demander à Cortana quelle en est la signification, ou de nous donner des informations complémentaires le concernant. Avec Edge, on peut aussi sélectionner un article ou une page web et l’enregistrer dans OneDrive pour les relire ensuite. Edge s’annonce pratique et efficace pour les étudiants et le travail collaboratif.