Windows 10 et l'assistant Cortana vont se synchroniser avec Android et iOS

MOBILE Microsoft a annoncé la sortie prochaine d'une app pour les smartphones concurrents...

Philippe Berry

— 

Cortana, l'assistant de Microsoft, sous Android.
Cortana, l'assistant de Microsoft, sous Android. — MICROSOFT

Microsoft continue son pari «cross-plateformes». Après sa suite Office, c'est son assistant Cortana qui va bientôt débarquer sur iOS et Android pour concurrencer Siri et Google Now. Surtout, grâce à une app, les smartphones tournant sous des OS concurrents pourront facilement se connecter à un PC ou une tablette sous Windows 10 pour synchroniser images, fichiers, chansons et documents.

Microsoft n'a pas vraiment le choix. Alors qu'environ 90% des smartphones fonctionnent sous Android et iOS, l'entreprise a décidé, sous la houlette de son patron Satya Nadella, d'aller chercher les clients là où ils sont.

Fin juin sur Android

Selon Microsoft, Cortana sera disponible sur Android fin juin et sur iOS «plus tard cette année». L'assistant ne sera pas tout à fait aussi complet que sous Windows car Microsoft ne dispose pas d'un accès total au hardware. Manquera notamment le déclenchement en mains-libres par la commande «Hey, Cortana». Pour le reste, l'assistant permet d'effectuer des recherches vocales, de répondre à des questions factuelles ou de dicter un email.

Pour Microsoft, réussir à implanter ses services sur mobile est crucial. Les dollars de l'entreprise ont notamment convaincu Samsung d'intégrer Skype et OneDrive au Galaxy S6. Dans le sens opposé, les apps Android et iOS pourront être facilement converties pour fonctionner sur les smartphones Windows 10 afin de faire décoller les ventes de la gamme maison Lumia. La double stratégie de Microsoft sera-t-elle payante? Dur à dire pour l'instant. Mais le géant, désormais en position d'outsider, a au moins le mérite d'essayer.

>> La présentation du service en vidéo