Snapchat: L'appli 6Snap disparaît

WEB Le créateur de l'appli capitule, bridé par les contraintes du réseau social...

20 Minutes avec agence

— 

Logo Snapchat
Logo Snapchat — Sipa

Sous la pression du petit fantôme, qui avait modifié ses conditions d'utilisation dans ce but, Microsoft avait déjà annoncé, fin 2014, vouloir supprimer de Windows Phone toutes les applications non officielles de Snapchat.

Depuis dimanche, le réseau social a définitivement eu gain de cause avec la décision - forcée - du créateur de l'appli 6Snap, de faire disparaître son bébé. C'est sur Twitter que le développeur français Rudy Huyn a annoncé publiquement sa capitulation, après avoir pourtant contré le blocage de Microsoft, puis avoir montré patte blanche auprès de Snapchat pour obtenir une autorisation de survie.

Abandonner Snapchat ou bifurquer vers iOS

6Snap était l'unique solution pour les utilisateurs de l'OS de Microsoft de bénéficier de SnapChat sur un environnement qui n'a jamais intéressé le réseau social. Ces derniers ont désormais le choix entre abandonner Snapchat, bifurquer vers iOS ou Android, ou encore espérer que les négociations entre Microsoft et le réseau social aboutissent enfin à la mise en ligne d'un appli officielle sur Windows Phone.

Cette dernière éventualité paraît toutefois la plus mince. Les moins de 5% de parts de marché de Microsoft dans l'univers du mobile (chiffre monwindowsphone.com) ne semblant motiver que très moyennement Evan Spiegel et ses collègues. En guise d'espoir tout de même, Rudy Huyn a promis l'arrivée prochaine de deux applis inspirées de 6Snap...