Snapchat: Des fantômes sur les photos?

SOCIETE Deux photos postées sur le réseau social tiennent en émoi la communauté adolescente en Irlande...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de l'application SnapChat.
Le logo de l'application SnapChat. — DR

Plus c'est gros, plus ça passe. Quoi de mieux que le réseau social au petit fantôme blanc pour réveiller le fantasme de l'existence de revenants ? Deux photos récemment postées sur Snapchat, en Irlande, relancent le débat depuis quelques jours. Si les photos du réseau sont éphémères, les captures d'écran permettent toutefois de partager plus durablement les deux clichés, et de mieux alimenter la psychose.

Les jeunes irlandaises paniquent en croyant voir des fantômes sur leurs photos partagées sur Snapchat. - Paris Match/Snapchat.

Paranoïa et réseaux sociaux

La première est un selfie d'une jeune adolescente de 14 ans, pris de sa chambre, au premier étage de la maison. Un visage pas très commode apparaît pourtant par la fenêtre. «C'est effrayant, commente l'intéressée, citée par Paris Match qui relaye une information du Mirror. Notre maison n'a que dix ans mais depuis deux mois, on entend des sons bizarres et des bruits de pas.» 

Bethany a juré, elle, qu'ils n'étaient que trois dans la pièce au moment de la photo. - Bethany Harvey/Snapchat

La paranoïa en serait restée là si un autre cliché, encore bien plus flippant, n'était pas apparu peu après. On y distingue une silhouette qui semble être assise derrière trois personnes, elles, bien réelles. «Mais il n'y avait personne d'autre que moi, ma sœur, et mon neveu dans le salon», a confié, au Mirror, la jeune photographe, Bethany Harvey.

Et si le logo de Snapchat est un petit fantôme qui, lui, n'a rien d'effrayant, en Irlande, les photos continuent de faire le tour des réseaux sociaux et le malaise ne désenfle pas.