VIDEO. Periscope: Comment fonctionne la nouvelle application vidéo de Twitter?
HIGH-TECH «20 Minutes» l’a installée et vous explique tout…
L’application dont tout le monde parle sur Twitter depuis 24 heures? Periscope. Lancée par le réseau social jeudi pour permettre à ses utilisateurs de diffuser des vidéos en streaming, elle était déjà très populaire dans la soirée. Dès son arrivée dans l’App Store, elle a notamment permis à des personnes qui se trouvaient à New York de montrer au monde entier en direct l’incroyable explosion qui s’est produite dans la ville. 20 Minutes vous explique tout ce que vous devez savoir sur Periscope.
Qui peut utiliser Periscope?
Toute personne qui possède un compte Twitter et qui possède un iPhone. Pour le moment, l’application n’a été lancée que sur l’App Store. Aucune date de sortie sur mobiles Android n’a été donnée par Twitter.
Dois-je forcément utiliser mon identifiant Twitter pour me connecter?
Après avoir téléchargé l’application (gratuitement), vous devez vous inscrire à la plateforme pour pouvoir utiliser le service. Et vous n’avez pas le choix: Periscope vous demande de vous identifier avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à Twitter. L’application vous indique ainsi qu’elle «souhaite accéder aux comptes Twitter».
Une fois identifié sur Periscope, que se passe-t-il?
Lorsque vous avez entré vos identifiants Twitter, l’application se présente comme un réseau social à part entière. Vous avez des followers (abonnés) et vous pouvez vous-même vous abonner à d’autres utilisateurs. En vous connectant pour la première fois, vous avez 0 abonné et 0 abonnement. Il ne reprend pas ceux que vous avez sur Twitter. L’idée étant de vous permettre de suivre des personnes qui vous paraissent incontournables pour voir des flux vidéo intéressants. Ce ne seront pas forcément les mêmes contacts que vous suivez déjà sur Twitter. Sur l’interface, trois onglets apparaissent en bas de l’écran. Le premier, «watch», est un flux des live en cours. Le deuxième vous permet de capturer une vidéo en direct. Le troisième vous permet de gérer vos contacts et les paramètres.
Comment diffuser une vidéo en direct sur Twitter?
Cliquez sur l’onglet du milieu. La première fois, l’application vous demande de donner l’autorisation d’utiliser la caméra et le micro de votre téléphone, et d’afficher le nom de l’endroit où vous vous trouvez (vous pourrez ensuite désactiver la géolocalisation avant de filmer pour chaque enregistrement). Avant de commencer à diffuser, vous pouvez choisir l’audience de votre live en sélectionnant les utilisateurs concernés (en appuyant sur le petit cadenas). Aucun lien n’apparaîtra sur votre compte Twitter, et seules ces personnes seront averties. Au contraire, vous pouvez appuyer sur le petit oiseau Twitter pour qu’un message soit posté sur votre profil avec un lien vers votre live. Avant d’appuyer sur «Start a broadcast» («Commencez la diffusion»), vous devez donner un titre à votre flux vidéo (pour informer les gens sur ce qu’ils vont regarder). Lorsque vous diffusez votre vidéo en direct, vous voyez apparaître à l’écran les noms des utilisateurs qui viennent suivre votre flux. Ces derniers peuvent poster des messages et des cœurs qui s’affichent par-dessus votre image en temps réel. ATTENTION: Il faut tenir votre téléphone à la verticale pour filmer. Et non le retourner comme vous le feriez pour enregistrer une vidéo sur votre appareil.
Après un live, mes vidéos sont-elles enregistrées quelque part?
Une fois votre diffusion en direct terminée, l’application vous propose de sauvegarder la vidéo sur votre iPhone. Celle-ci pourra par ailleurs être regardée en «replay» par les autres membres de Periscope sur la plateforme et sera donc sauvegardée sur ses serveurs. Si vous ne voulez pas que votre vidéo puisse être de nouveau regardée après un live, il faut appuyer sur «delete replay» («supprimer le replay») en bas du premier onglet «watch» pour le film en question.