Vidéo en direct: Twitter veut contrer Meerkat avec Periscope

WEB En mars, le réseau social avait réagit au lancement de Meerkat en rachetant une start-up concurrente moyennant 100 millions de dollars...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo Twitter au siège de la compagnie à San Francisco, en Californie
Le logo Twitter au siège de la compagnie à San Francisco, en Californie — Kimihiro Hoshino AFP

Pour contrer Meerkat, créé il y a quelques semaines, Twitter vient de lancer Periscope, son application dédiée à la diffusion de vidéos et au streaming. Disponible depuis ce jeudi sur l’App Store, Periscope permet de filmer et de partager des vidéos directement sur le réseau social sans passer par d'autres services (Dailymotion ou YouTube).

«Ce n’est pas du streaming, c’est de la téléportation»

A l’instar de Meerkat qui permet aux utilisateurs de s’improviser reporter, les créateurs de Periscope mettent en avant le fait que n'importe quel utilisateur de smartphone peut, grâce à l’application, montrer ce qui se passe dans le monde. «Ce n’est pas du streaming, c’est de la téléportation», se targue Kayvon Beykpour, le cofondateur de l’application sur Buzzfeed.

Meerkat, lancée en février, avait connu un succès instantané, séduisant notamment journalistes, hommes politiques et vedettes des réseaux sociaux. Twitter avait toutefois réagi dès mi-mars en rachetant, moyennant, selon Buzzfeed, 100 millions de dollars, la startup Bounty Labs, créatrice de Periscope. A l'époque, l'appli censé détrôner Meerkat (qui a pris une longueur d'avance) était encore en phase de test.