YouTube: Les annotations remplacées par des «cartes» interactives

WEB La plateforme vidéo a trouvé le moyen de diffuser ses annotations également sur mobile...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo "YouTube" sur l'écran d'une tablette
Le logo "YouTube" sur l'écran d'une tablette — Lionel Bonaventure AFP

Pour certains, elles polluaient l'écran, pour d'autres, elles apportaient du contenu supplémentaire aux clips mis en ligne. Personne, en tout cas, ne pouvait ignorer l'existence des fameuses annotations apparaissant de-ci de-là sur les vidéos YouTube.

La plateforme vient, à ce sujet, d'annoncer que ces annotations allaient être progressivement remplacées par des «cartes», ou «fiches» interactives, plus esthétiques, reprenant le même concept, et offrant à YouTube cet intérêt non négligeable qu'elles seront désormais également visibles sur les vidéos lues depuis un smartphone.

Six types de «cartes»

Les usagers mobiles de YouTube échappaient effectivement jusqu'ici à ces annotations, il est vrai peu esthétiques. Ils les découvriront désormais de plus en plus, et ce dès maintenant, les «cartes» en question venant d'être lancées par la plateforme vidéo de Google, qui les présente comme une «évolution» des anciennes annotations.

Le site presse-citron.net distingue six types de «cartes» : «merchandise», «fundraising», «video», «playlist», «associated website» et «fan funding», toutes évidemment principalement vouées à apporter davantage de contenu.