Youtube: Facebook devient un concurrent sérieux sur les vidéos

WEB Les internautes français ont passé plus de temps à regarder des vidéos sur Facebook que sur Youtube en janvier 2015...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo "YouTube" sur l'écran d'une tablette
Le logo "YouTube" sur l'écran d'une tablette — Lionel Bonaventure AFP

YouTube, le leader de la vidéo en ligne, est aujourd’hui de plus en plus concurrencé par Facebook, à tel point que le réseau social a été davantage sollicité que la plateforme de Google par les Français en janvier dernier, révèle L’Expansion.

Certes, les 1.352 milliards de vues françaises pour des vidéos hébergées par YouTube surclassent aisément les 368 millions de vues recensées sur Facebook pour cette même période (chiffres Mediamétrie), mais cette statistique ne s’appuie que sur la provenance des vidéos. Or le player de YouTube demeure effectivement solide leader d’accès aux vidéos en ligne.

Une lecture automatique des vidéos lancée en septembre 2014

Mais quand Mediamétrie se penche sur l’origine des sites à partir desquels les internautes regardent des vidéos, quel que soit le player, le résultat s’avère nettement plus problématique pour la plateforme qui a soufflé ses dix bougies le mois dernier. De nombreuses vidéos YouTube et Dailymotion sont ainsi regardées sur Facebook sans y être hébergées. Selon cette deuxième lecture, Facebook a donc bel et bien dépassé Google.

La lecture automatique des vidéos lancée en septembre 2014 par le réseau social est bien évidemment l’un des facteurs expliquant cette évolution des pratiques. Mais pour monétiser son service d’accès aux vidéos, le réseau social ne peut se contenter d’être le relai de vidéos hébergées sur d’autres plateformes, et incite désormais ses membres à héberger leurs vidéos directement sur le réseau social.