YouTube: Vers de la VOD payante ?

ECONOMIE La plateforme de vidéos en ligne envisage un service payant de vidéo à la demande, via un abonnement mensuel...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo "YouTube" sur l'écran d'une tablette
Le logo "YouTube" sur l'écran d'une tablette — Lionel Bonaventure AFP

Après YouTube Music Key, YouTube Video Key. Le projet ne porte, certes, pas encore de nom officiel, mais il existerait bel et bien. Après avoir lancé son service musical payant, la plateforme vidéo de Google envisagerait cette fois, selon Variety, de proposer son propre service de vidéo à la demande (VOD) selon une formule par abonnement mensuel permettant aux utilisateurs de bénéficier d'un accès vidéo illimité et sans publicité.

Disposer d'une bibliothèque la plus vaste possible

De quoi rapporter enfin un peu d'argent à la plateforme? L'enjeu est bien, en tout cas, de réussir à mieux monétiser YouTube. Mais selon le site generation-nt.com, le piège à éviter pour le leader de la vidéo en ligne est de tomber dans d'innombrables négociations avec les partenaires potentiels (les sociétés de production notamment) afin de disposer d'une bibliothèque vidéo payante la plus vaste possible.

Le modèle de YouTube Music Key (exclure des possibilités de partage de revenus publicitaires tout partenaire opposé aux termes contractuels) avait en effet provoqué un tollé au lancement de ce service.

Youtube se prend un bide en VOD