2014: La photo en berne, la téléphonie en hausse

HIGH-TECH Pas de surprise. L’année des marchés de l’électronique grand public est restée morose en France en 2014, selon l’institut Gfk qui présentait ce mercredi son bilan annuel…

Christophe Séfrin

— 

Les ventes de téléviseurs ont légèrement repris en 2014. Elles devraient désormais se stabiliser.
Les ventes de téléviseurs ont légèrement repris en 2014. Elles devraient désormais se stabiliser. — Odd Andersen AFP

. L’institut Gfk présentait ce mardi son bilan des ventes de biens électroniques en France en 2014.

. Le recettes des industriels ont baissé de 2,5% l’an passé.

. Certains univers, comme celui de la photo, soufrent plus que d’autres.

Dans le rouge avant de repasser au vert. Le marché de l’électronique grand public s’est contracté de 2,5% en valeur en France en 2014. «400 millions d’euros de chiffre d’affaires se sont évaporés en un an», déplore le Gfk, qui voit cependant des raisons d’espérer en un rebond rapide.

La photo dans la tourmente

L’univers de la photo numérique, en difficulté pour la seconde année consécutive, voit ses ventes plonger: -29% pour les compacts, -15% pour les bridges et - 21% pour les réflex. Seuls les appareils photo hybrides affichent une modeste progression de 7% de leurs volumes de ventes.

Les tablettes perdent de leur superbe

Produit star des dernières années avec 18 millions de ventes entre 2010 et 2014, les ventes de tablettes se tassent (6,2 millions d’unités en 2014). Le prix a chuté de 64% en 4 ans avec un tarif moyen autour des 200 euros désormais. Derrière les leaders Apple et Samsung, les marques dites «no-name» se taillent la part du lion avec 41% des ventes de tablettes dans l’hexagone.

La télévision en vitesse de croisière

Oubliés les chiffres de vente astronomiques des précédentes années: les écrans plats ont trouvé une vitesse de croisière avec 5,8 millions de ventes en 2014, contre 5,6 millions en 2013. Les ventes de TV 4K décollent: 210 000 téléviseurs en 2014. «On peut attendre 800 000 ventes 4K cette année, surtout sur les grandes tailles», indique le Gfk.

L’audio en pleine mutation

La connectivité sans fil dynamise ce secteur avec 2,9 millions d’appareils vendus en 2014, soit deux fois plus en un an. De leur côté, les chaînes multiroom ont la cote avec 130 000 ventes l’an passé. Le potentiel reste énorme: seulement 0,5% des foyers français sont équipés.

La téléphonie comme un charme

23,8 millions de mobiles vendus en 2013 (contre 23,7 millions en 2013), dont plus de 18 millions de smartphones: la téléphonie ne connait pas la crise. Et les français s’équipent de terminaux aux écrans plus grands: un appareil sur cinq vendu dispose d’un écran de 5 pouces. Le potentiel reste colossal: 50% des foyers français n’ont pas encore de smartphone.