La montre connectée Watch R de LG disponible dès cette semaine

MONTRE CONNECTEE LG dégaine cette semaine en France sa Watch R. La montre connectée rivale de la Moto 360 de Motorola possède bien des arguments… pour les possesseurs de smartphones sous Android…  

Christophe Séfrin
— 
Avec ses allures de montre d'horlogerie, la Watch R de LG est une tocante connectée dernier cri.
Avec ses allures de montre d'horlogerie, la Watch R de LG est une tocante connectée dernier cri. — LG

Les smartwatchs à l’heure du tout connecté. LG a officialisé aujourd’hui le lancement dans les prochains jours en France de sa Watch R, la seconde montre connectée de la firme coréenne. Vendue 269 euros, celle-ci pourrait même être disponible dans les magasins dès ce week-end, pour les tout premiers achats de Noël. Comme sa concurrente directe, la Moto 360 de Motorola, la Watch R est la première montre connectée à… ressembler à une montre.

Cadran OLED et recherches vocales

Avec son design – certes très masculin — empruntant aux codes de l’horlogerie et son bracelet en cuir interchangeable, rien ne distingue a priori la Watch R d’une classique tocante. Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, son cadran de 1,3 pouces n’est autre qu’un écran tactile P-OLED (Plastic-OLED) dont toute la surface servira d’afficheur. Connectée à un smartphone en Bluetooth, elle est capable de beaucoup: donner l’heure (c’est déjà pas mal!), mais aussi relayer tous types de notifications: mails, calendrier, appels… Grâce au coucou coréen, on peut également lancer des recherches vocales sur Google, envoyer un e-mail, trouver une destination…

Android Wear et playlists embarquées

Par ailleurs, la Watch R a pour vocation de nous suivre et de nous épauler pour nos activités physiques. Lestée d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un podomètre et d’un chronomètre, on peut la malmener lors d’une séance de running, la montre ne craignant ni l’eau, ni la poussière. Et bon point: on peut y glisser quelques playlists pour courir en musique en lui associant un casque Bluetooth. Seule son autonomie, d’une journée seulement, pourrait dénoter dans ce beau tableau. Mais cette faiblesse est le propre de toutes les montres connectées. Frustration cependant: sous Android Wear, le système d’exploitation de Google dédié aux montres 2.0, la Watch R ne peut évidemment fonctionner qu’avec les smartphones Android (4.3 et mises à jour ultérieures). Les possesseurs d’iPhones repasseront. Ou attendront l’Apple Watch dont le lancement est prévu pour début 2015.