Facebook fait un Move vers les apps de fitness

HIGH TECH Mark Zuckerberg s'est offert le développeur finlandais ProtoGeo Oy...

P.B.
— 
Le Finlandais ProtoGeo Oy, créateur de l'app Move, a été racheté par Facebook le 24 avril 2014.
Le Finlandais ProtoGeo Oy, créateur de l'app Move, a été racheté par Facebook le 24 avril 2014. — PHOTOMONTAGE 20 MINUTES

La saison des acquisitions continue de battre son plein à Facebook. Jeudi, le réseau a annoncé le rachat du développeur finlandais ProtoGeo Oy, derrière l'app à succès Move. Cette dernière permet de surveiller son activité physique quotidienne via son smartphone, principalement la marche à pied, le cyclisme et la course.

Lancé en 2013, Move revendique quatre millions de téléchargements. L'app se distingue surtout par son design moderne, avec une visualisation facile à comprendre. Surtout, toutes les données peuvent être utilisées par d'autres apps.

Google et Apple sur ce créneau

ProtoGeo précise que l'app continue d'exister en solo et que les données ne seront pas mélangées à celles de Facebook. L'équipe finlandaise travaillera toutefois sur des services du réseau social.

Mark Zuckerberg, lui, étoffe son écosystème d'applications mobiles. Le fitness a le vent en poupe. Google a déjà dévoilé Android Wear, qui va exploiter les données collectées par les smartwatches. Apple, de son côté, a recruté plusieurs experts du monde médical et devrait, selon les observateurs, lancer une montre d'ici la fin de l'année.