Homepoint: le hub connecté selon Orange

HIGH-TECH Orange dévoile ce jeudi matin Homepoint, un boîtier à placer au centre du foyer. Vendu dans un mois à moins de 80 euros, il servira de hub de partage…

Christophe Séfrin

— 

Le boîtier Homepoint sera disponible en novembre et vendu moins de 80 euros.
Le boîtier Homepoint sera disponible en novembre et vendu moins de 80 euros. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les rumeurs l’avaient laissé supposer, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, vient de le confirmer. Orange lancera Homepoint dans un mois. Cette solution de partage de connexion à la maison s’inscrit dans la politique du «tout connecté» de l’opérateur aux 240 millions de clients dans le monde.

Du Wifi pour les amis

Prenant la forme d’un petit boîtier à placer dans son salon, Homepoint disposera d’un bouton sur lequel une simple pression servira pour ouvrir un réseau wifi à ses visiteurs sans qu’ils aient pour autant accès aux données de la Livebox du foyer. Homepoint permettra aussi d’apairer casques, enceintes et appareils Bluetooth. Le boîtier lira les contenus d’une clé ou d’une carte mémoire pour les visionner sur tous les écrans de la maison, ceux des visiteurs compris.

Du neuf avec du vieux

Il s’agit, d’un «véritable hub multimédia pour partager photos, vidéos et documents», insiste Stéphane Richard. Et mieux: Homepoint permettra aussi de connecter des objets qui ne l’étaient pas avant, comme une ancienne chaîne hi-fi qui pourra diffuser la musique contenue dans les smartphones ou les tablettes. Homepoint rechargera enfin les terminaux mobiles par USB ou induction. «Il prendra une place essentielle dans les foyers connectés», prévoit le PDG d’Orange. L’appareil sera disponible dès le mois prochain pour moins de 80 euros.