VIDEO: Samsung fait rêver avec un téléviseur XXL flexible à l’IFA

IFA 2014 Alors que les téléviseurs incurvés s’imposent chez tous les frabricants d’écrans, Samsung profite du salon de l’électronique grand public pour dévoiler son nouvel écran 4K flexible…  

Christophe Séfrin

— 

Samsung présente à l'IFA de Berlin un téléviseur 4K  de 105 pouces à écran flexible.
Samsung présente à l'IFA de Berlin un téléviseur 4K de 105 pouces à écran flexible. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Non de code «curved». Apparus il y a juste un an, les téléviseurs incurvés sont partout au salon de l’électronique IFA de Berlin. Philips/TP Vision, LG, Haier, Loewe… Même Sony, qui en janvier dernier jurait qu’il n’y toucherait pas, s’est lancé dans l’incurvé.

Beaucoup se demandent toutefois quels bénéfices les consommateurs peuvent bien attendre de ces jolis téléviseurs qui, semble t-il, ont surtout leur design à vendre. Si les constructeurs parlent d’une meilleure immersion dans l’image (notamment pour le gaming), tous peinent encore à faire la démonstration des réels atouts de leurs appareils.

Samsung frime avec le flexible

S’il est une marque qui place l’incurvé sur le devant de la scène, c’est véritablement Samsung. Dans les allées de son stand gigantesque à l’IFA, le constructeur coréen le conjugue à toutes les sauces, avec des petites et des grandes, voire des très grandes tailles. Avide de témoigner de son avancée technologique, Samsung a même présenté le prototype d’un téléviseur incurvé flexible, un modèle plus abouti que celui présenté en janvier dernier au salon de l’électronique CES de Las Vegas. Mesurant 105 pouces (267 cm de diagonale), ce modèle Ultra HD peut passer du stade de simple écran plat à à celui d’écran incurvé en une dizaine de secondes tout au plus comme le montre la vidéo ci-dessous.

LG préfère l’OLED

Samsung argue que les acheteurs pourront ainsi choisir, selon les programmes désirés, quelle forme leur téléviseur doit prendre. Un argument qui peut laisser sceptique, tant on ne voit pas encore très bien l’intérêt de posséder un téléviseur flexible. A n’en point douter, la marque veut témoigner de son savoir faire.

Au dernier salon CES de Las Vegas, LG aussi avait présenté un téléviseur flexible, un modèle que l’on n’a pas vu à l’IFA où l’éternel rival coréen préfère mettre l’accent sur ses téléviseurs OLED qu’elle entend bien vendre comme des petits pains…