00:54
A poils les astronautes ! Voici le chat de l’espace !
Selon l’Associated Press, le programme aérospatial d’Iran a annoncé aujourd’hui qu’il envisageait d’envoyer un chat persan dans l’espace avant mars 2014. Les Iraniens ont déjà envoyé une souris, une tortue, des vers et un singe dans ...Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
Selon l’Associated Press, le programme aérospatial d’Iran a annoncé aujourd’hui qu’il envisageait d’envoyer un chat persan dans l’espace avant mars 2014. Les Iraniens ont déjà envoyé une souris, une tortue, des vers et un singe dans l’espace. Et ce véritable chat de l’espace sera le premier félin à se promener en apesanteur depuis près de 50 ans. Devinez quel pays a envoyé un chat dans l’espace en premier ?
La France ! Oui, le premier chat de l’espace a été envoyé par la France le 18 octobre 1963 à bord d’une capsule lancée par une fusée Véronique (oui, oui) depuis la base d’Hammaguir dans le désert Saharien. Il s’agissait d’une chatte qui se prénommait Félicette. Selon les rumeurs, cette spationaute de gouttière aurait été ramassée dans les rues de Paris. Au départ, on devait envoyer un chat qui s’appelait Félix, mais on ne sait pas trop ce qu’il lui est arrivé. Les rapports divergent. Certains disent que Félix s’est échappé et qu’il a été remplacé à la dernière minute par Félicette. Alors que le CNES répertorie bien Félicette, la NASA parle toujours de Félix. Il va falloir mener une enquête sérieuse à ce sujet pour démêler le vrai du faux.
Félicette a heureusement survécu à son vol. Du coup, on a voulu recommencer l’expérience, une semaine plus tard. Mais ce deuxième chat a connu un sort moins glorieux puisqu’il n’a pas survécu. D’ailleurs, aujourd’hui tout le monde a oublié son nom. (Encore une enquête à faire). Et aucune nation n’a retenté d’envoyer un chat dans l’espace depuis.
L’Iran a certainement choisi le chat persan pour des raisons politiques mais aussi en sachant pertinemment que ce choix attirerait l’attention par sa singularité. Il faut également se souvenir que ce pays avait déjà fait scandale avec les animaux astronautes : les photos de leur singe envoyé dans l’espace montraient un singe différent avant et après le lancement. Bien sûr, les officiels iraniens ont démenti vouloir couvrir une mission ratée.
Les animaux ont longtemps servi pour la conquête spatiale. Et ils ont aussi servi pendant la guerre froide à exacerber le côté inhumain de pays politiquement opposés. Lorsque l’Union Soviétique a envoyé Laïka, la première chienne dans l’espace, il y a eu de nombreuses manifestations aux États-Unis mettant en avant la souffrance que cette chienne a dû subir lors de ce vol historique.
Si les Iraniens parviennent à lancer ce chat dans l’espace, espérons qu’il revienne vivant et pas trop secoué. Mais ça c’est une autre histoire.



















