Eco Bubble: Plus de blanc, moins de courant

ELECTROMENAGER Samsung lance sa gamme de machines à laver Eco Bubble capables de tout laver à froid en adoucissant la facture énergétique…

Christophe Séfrin

— 

Les machines à laver Eco Bubble permettraient d'économiser jusqu'à 70% d'énergie.
Les machines à laver Eco Bubble permettraient d'économiser jusqu'à 70% d'énergie. — SAMSUNG

On va pouvoir buller du côté lave-linge avec la technologie Eco Bubble que Samsung vient d’intégrer dans plusieurs machines à laver (à partir de 499 euros). Grâce à son concept, le constructeur aurait trouvé l’astuce pour réussir des lavages à froid (15°) aussi performants qu’à chaud (40°).

Le but: réduire notre consommation d’énergie. Essoré par l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, l’électro-ménager écolo revient au programme… L’économie réalisée par Eco Bubble sur la dépense énergétique serait ainsi de 70% selon la marque coréenne, qui la chiffre à 280 euros sur 6 ans.

Soirée mousse

Le principe est d’injecter de l’air dans le mélange eau/lessive afin que l’agent nettoyant se dissolve à froid. D’après Samsung, le taux de pénétration de la mousse ainsi formée serait ainsi 40 fois supérieur à celui de l’eau additionnée à la lessive. L’application de la mousse magique à la main sur du tissu en guise d’essai le confirme: celle-ci est comme aspirée instantanément par les fibres lorsqu’on l’applique.

Reste un concept pas facile à vendre, les Français n’aimant pas qu’on leur change leurs petites habitudes. Surtout autour de leur bonne vieille machine à laver. En 2007, Haier avait lancé son WasH2O, son lave-linge sans lessive. La machine à laver avait alors fait un four.