Quel est le meilleur écran pour PC ?

Guide d'achat Impossible aujourd'hui d'imaginer un ordinateur séparé de son écran. Appareils incontournables en informatique, les écrans pour PC adoptent des tailles différentes. Ils reposent également sur des technologies, des temps de réponse ainsi que des contrastes variés

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs écrans PC
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs écrans PC — Rangizzz

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Alors, quel est le meilleur écran, et comment choisir celui qui ornera votre bureau et vous fera profiter d'une belle image ? Cette sélection vous en dira plus sur le sujet.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un écran PC

Quelle diagonale choisir pour un écran PC ?

Un écran se caractérise par la taille de sa diagonale, qui s'exprime en pouces. Bien entendu, plus la diagonale d’un écran PC est importante, plus celui-ci est encombrant. Au-delà de la place prise, ces dimensions sont à mettre en relation avec les résolutions proposées et la puissance de l'ordinateur. Ainsi, si vous optez pour un écran 4K par exemple, votre ordinateur devra être suffisamment puissant pour lancer des programmes dans cette résolution.

Qu'est-ce que le temps de réponse d'un écran PC ?

Le temps de réponse désigne le temps nécessaire pour qu'un pixel de l'écran change de couleur. Il a ainsi une influence sur la fluidité de l'image. En général, il est de 1 ou 5 ms et ne doit pas être confondu avec le taux de rafraîchissement, qui s'exprime en Hz.

Qu'est-ce que le contraste sur un écran PC ?

Le contraste d'un écran PC s'exprime sous la forme d'un ratio, par exemple 500:1. Ce critère est lié à la luminosité : il exprime la différence d'intensité lumineuse entre le blanc et le noir les plus extrêmes pouvant être affichés par l'écran. Par exemple, avec un contraste de 500:1, le blanc le plus extrême de l'écran est 500 fois plus lumineux que son noir le plus extrême. Un contraste élevé donne davantage de relief à l'image.

La sélection des meilleurs écrans PC du moment

Dell P2419HC : l'écran PC 24 pouces

Dell P2419HC
Dell P2419HC - DR

Cette sélection commence par un appareil dont la diagonale est susceptible de répondre aux envies les plus courantes. Le P2419HC de Dell est un écran LED de 23,8" avec une résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels) à 60 Hz. Sa dalle IPS affiche un contraste de 1 000:1 et peut être réglée selon deux temps de réponse : normal (8 ms) ou rapide (5 ms). Le P2419HC dispose aussi de connectiques supplémentaires : outre le port HDMI et le DisplayPort, il comprend des ports USB permettant de connecter l'ensemble de ses périphériques à l'arrière.

Les plus et les moins de l’écran PC Dell P2419HC :

Les plus :

  • Joli contraste
  • Connectiques USB
  • Orientable à souhait
  • Câbles dissimulés à l'arrière du pied

Les moins :

  • Attention : son temps de réponse par défaut est réglé à 8 ms

 

HKC MB20S1 : l'écran PC peu encombrant

HKC MB20S1
HKC MB20S1 - DR

Si vous manquez de place sur votre bureau, la marque HKC propose un moniteur de plus petite taille. Avec ses 19,5", le MB20S1 est disponible à un petit prix, ce qui ne l'empêche pas d'afficher une belle résolution HD (1 600 x 900 pixels). Il convient ainsi parfaitement à un usage bureautique, d'autant que l'appareil peut être connecté aussi bien en VGA qu'en HDMI.

Les plus et les moins de l'écran PC HKC MB20S1 :

Les plus :

  • Petit prix
  • Peu encombrant
  • Se connecte en VGA ou en HDMI

Les moins :

  • Pas de full HD

 

Samsung C27F396 : l'écran PC incurvé au contraste élevé

Samsung C27F396
Samsung C27F396 - DR

Cette sélection s'oriente désormais vers des écrans plus spacieux avec le Samsung C27F396, un écran 27 pouces dont le contraste atteint 3 000:1. Cela garantit une image de qualité, d'autant que la marque propose ici un écran de PC incurvé. Outre un look original, un écran incurvé rend l'expérience plus immersive pour le spectateur. C'est pourquoi on le recommandera aux amateurs de jeux vidéo ou de films, le C27F396 bénéficiant en plus d'un temps de réponse réduit à 4 ms.

Les plus et les moins de l’écran PC Samsung C27F396 :

Les plus :

  • Temps de réponse
  • L'immersion d'un écran incurvé
  • Contraste élevé
  • Très bon rapport qualité/prix

Les moins :

  • Pas de préréglage pour les jeux

 

BenQ PD3200U : l'écran PC 4K UHD

BenQ PD3200U
BenQ PD3200U - DR

La résolution 4K se développe, et pour en profiter, les écrans de PC nécessitent des diagonales plus importantes. BenQ propose ainsi une dalle de 32" où l'image bénéficie de trois modes d'affichage. Ceux-ci permettent de donner différents reliefs à l'image et de mettre en valeur certains détails. Ils sont spécifiquement destinés aux travailleurs de l'image, bien que l'appareil soit également séduisant pour les gamers. Le PD3200U comprend aussi diverses fonctionnalités, comme la technologie Eye-Care réduisant la fatigue oculaire. Ce sera utile pour les longues soirées de travail ou de jeu.

Les plus et les moins de l’écran PC BenQ PD3200U :

Les plus :

  • Le format 32" et sa 4K
  • Une image presque parfaite
  • Bascule rapide entre les modes d'affichage avec la molette intégrée
  • Technologie Eye-Care

Les moins :

  • Prix

 

Samsung Odyssey G9 : l'écran PC au format géant

Samsung Odyssey G9
Samsung Odyssey G9 - DR

Certains constructeurs s'attardent à créer des écrans géants pour le PC. En général, ce sont des écrans gaming, car leur large champ de vision horizontal donne un avantage clair dans les jeux de tir. Avec l'Odyssey G9, Samsung propose ainsi un écran incurvé de 49", qui dispose en plus de la technologie G-Sync. Celle-ci ajuste le taux de rafraîchissement de cet écran QLED et élimine les images saccadées. De cette façon, il peut afficher de manière fluide jusqu'à 240 images par seconde. Il met également en valeur des détails extrêmement fins, l'Odyssey G9 bénéficiant de l'HDR1000 et de 5 modes de couleur.

Les plus et les moins de l’écran PC Samsung Odyssey G9 :

Les plus :

  • Une dalle incurvée de 49 pouces
  • Ultra-fluide grâce à la technologie G-Sync
  • Bords très fins
  • Image parfaite

Les moins :

  • Prix

Les écrans des ordinateurs ont tendance à gagner en taille, en partie parce que les résolutions à afficher sont également plus importantes. Au-delà de l'encombrement, le meilleur écran pour vous est celui qui correspondra à votre usage quotidien. Bureautique, travail de l'image, jeu vidéo… Selon votre situation, vous aurez besoin d’un modèle qui saura vous suivre ou mettre en valeur ce que vous réalisez ou visionnez.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.