Véhicules électriques : L’Europe est (largement) plus équipée que le reste du monde

ENERGIE Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
— 
Un véhicule électrique en phase de recharge
Un véhicule électrique en phase de recharge — Stux / Pixabay

Si le marché automobile français stagne à un niveau historiquement bas depuis 2020, il est paradoxalement  soutenu par le secteur des véhicules électriques qui représente 9,8 % des ventes (avec près de 162.000 véhicules écoulés en 2021, soit +45,6 % sur un an). Et cette spectaculaire progression se confirme aussi hors de l’  hexagone, selon le bilan annuel publié par le réseau britannique d’audit  PwC.

Un marché en continuelle expansion… mais pas partout

Les ventes mondiales de voitures particulières 100 % électriques ont plus que doublé en 2021, pour atteindre environ 4,4 millions d’unités ! Le plus grand marché (en volume) reste la Chine, où se sont écoulées 2,9 millions d’unités. Mais en termes de part de marché, c’est bien l’  Europe, pays du Nord en tête, qui occupe la pole position.

En Norvège, qui propose de grosses subventions à l’achat (grâce, ironiquement, aux revenus que cet état tire du pétrole), près de deux nouvelles immatriculations sur trois concernaient des véhicules électriques. Alors que ces grandes puissances économiques que sont les  États-Unis et le  Japon étaient, elles, plutôt à la traîne, le tout électrique n’y ayant respectivement représenté que 2,7 % et 0,9 % des ventes l’an dernier…

Découvrez le classement des pays les mieux équipés en matière de mobilité électrique grâce à l’infographie ci-dessous.