Voiture électrique : Cette « valise » permet de recharger son véhicule facilement

INNOVATION En rechargeant 30 minutes son véhicule avec cette batterie portative, l’autonomie s’allongera de 20 à 40 km

20 Minutes avec agence
— 
Un logo de recharge de voiture électrique.
Un logo de recharge de voiture électrique. — Pixabay

Recharger sa voiture électrique comme on recharge son smartphone, avec une batterie externe : c’est le projet élaboré par ZipCharge. Baptisé Go, il prend la forme d’un accumulateur d’énergie portatif qu’il est facile de transporter, rapporte Auto Plus. L’idée est de placer le système dans son coffre et de le sortir quand la voiture vient à manquer d’énergie et qu’une station de recharge est trop loin.

La batterie lithium-ion rechargeable est comparable à celle qui équipe le véhicule, seul son format diffère. La valise, d’un poids de 20 kg, est équipée d’une connectivité 4G qui permet à l’automobiliste de visualiser le temps de charge et d’autres informations.

Entre 20 et 40 km d’autonomie

La batterie se branche sur n’importe quelle prise de courant. La capacité de stockage va jusqu’à 8 kWh et pourrait délivrer une puissance de 7,2 kW. Cela correspond aux caractéristiques des batteries montées sur les véhicules hybrides rechargeables. L’autonomie oscille entre 20 et 40 km pour 30 minutes de recharge, précise NeoZone. Un modèle plus puissant permettant d’obtenir une autonomie de 74 km serait déjà dans les tuyaux, ainsi que des modèles plus petits.

Le prix de vente de la valise ZipCharge Go, qui sera commercialisée d’ici fin 2022, n’est pas encore connu. Il pourrait être comparable à celui d’un chargeur de voiture domestique de 7 kW. Le montant de la location est fixé à 60 euros par mois.