Carrefour va installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans tous ses hypermarchés en France

ENERGIE Au total, ce sont 2.000 bornes qui doivent être installées dans l’ensemble des hypermarchés du groupe en France d’ici à 2023

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: une borne de recharge pour véhicule électrique.
Illustration: une borne de recharge pour véhicule électrique. — SERGE POUZET/SIPA

Carrefour a annoncé l’installation de 2.000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses hypermarchés à l’horizon 2023. Pour ce projet, l’enseigne a établi un partenariat avec Meridiam, une entreprise spécialisée dans ce type d’infrastructures, rapporte Capital.

« Ce déploiement ambitieux est un engagement supplémentaire de Carrefour dans la transition énergétique. Grâce à notre maillage territorial, le service de recharge Carrefour sera l’un des plus importants de l’hexagone, mais également l’un des plus qualitatifs avec 56 % de superchargeurs », a déclaré dans un communiqué Jérôme Nanty, directeur exécutif ressources humaines et patrimoine groupe et France de Carrefour.

Dix bornes en moyenne par magasin

Avec ces nouvelles bornes, Carrefour va proposer plusieurs offres. La première qui sera de 22 kW sera gratuite la première heure pour le consommateur qui détient une carte fidélité Carrefour ou une carte Pass. En une heure, la batterie d’une citadine sera rechargée d’environ 50 %.

La deuxième offre sera plus rapide, 50 kW à 350 kW, et permettra de recharger l’intégralité de la batterie d’un véhicule dans une durée comprise entre 15 et 45 minutes. Carrefour va aussi proposer une autre offre destinée aux vélos et aux trottinettes électriques.

Avec ces 2.000 bornes, « en moyenne, chaque hypermarché sera doté de 10 places de parking équipées du système de recharge », a souligné l’enseigne, qui souhaite marquer sa volonté de s’engager dans la transition énergétique. Et d’ajouter : « Carrefour s’est engagé à réduire de 40 % ses émissions de CO2 d’ici 2025 et de 70 % d’ici 2050. »