Volkswagen s’allie avec Microsoft dans la conduite autonome et connectée

PARTENARIAT Le groupe va s’appuyer sur les services de Microsoft dans l’informatique dématérialisée («cloud ») et l’intelligence artificielle

20 Minutes avec AFP

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Le logo de Volkswagen lors d'un salon à San Francisco (illustration).
Le logo de Volkswagen lors d'un salon à San Francisco (illustration). — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Un partenariat a été conclu entre le géant allemand de l’automobile Volkswagen et celui américain des logiciels Microsoft pour développer des logiciels de conduite autonome et connectée, amplifiant leur collaboration dans l’informatique dématérialisée (cloud) lancée en 2018, ont annoncé les deux groupes, ce jeudi.

Volkswagen vise à travers ce partenariat un « développement plus rapide de services sécurisés et confortables de mobilité », a déclaré dans un communiqué Dirk Hilgenberg, responsable de la nouvelle société de logiciels du groupe automobile, à l’heure où les alliances entre constructeurs et groupes informatiques se multiplient.

Une production en série prévue pour 2022

Le groupe de Wolfsbourg va s’appuyer sur les services de Microsoft dans l’informatique dématérialisée («cloud ») et l’intelligence artificielle. « Ceci est la prochaine étape de notre partenariat stratégique », a déclaré Scott Guthrie, directeur chez Microsoft. Ni les modalités financières ni la durée de ce nouveau contrat n’ont été dévoilées. Volkswagen et Microsoft coopèrent depuis 2018 à la mise en place d’une plateforme cloud pour l’échange de données entre véhicules connectés.

Les premiers essais d’une flotte de véhicules connectés devraient être effectués en 2021 pour une production en série prévue pour 2022, indique le communiqué. Au cœur de la course à la voiture autonome et connectée du futur, les logiciels sont devenus stratégiques pour Volkswagen, un domaine où il compte investir 27 milliards d’euros d’ici 2025. L’entité « Car. Software » lancée en 2020 doit, elle, regrouper jusqu’à 11.000 experts pour plancher sur « VW.OS », le futur système d’exploitation commun aux voitures du groupe, connectées au cloud.

Des alliances de plus en plus nombreuses

D’ici 2025, Volkswagen veut développer en interne 60 % des logiciels utilisés dans les voitures, alors qu’aujourd’hui, 90 % sont fournis par des équipementiers. Le sujet est d’autant plus important et sensible que la production et livraison des deux modèles phares actuels, l’ID.3 électrique et la nouvelle Golf, ont été perturbés l’an dernier par des bugs informatiques.

Les alliances entre constructeurs et géants de l’informatique se multiplient pour que des logiciels puissent améliorer continuellement la conduite et la sécurité automobile, ce qui nécessite une énorme puissance de calcul. General Motors (GM), le numéro un américain, vient également de s’allier à Microsoft pour accélérer la commercialisation de ses véhicules autonomes. En 2020, le français Renault avait de son côté annoncé un partenariat avec Google Cloud.