Essai Opel Mokka-e: Un nouveau look pour une nouvelle vie

Auto Opel en a assez qu’on reproche à ses modèles leur manque d’inspiration esthétique, et veut que ça se sache ! Ce Mokka est donc le point de départ d’une nouvelle ère pour le constructeur. Et à notre époque qui dit nouvelle ère dit évidemment… électrique.

Stéphane Lémeret

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Opel Mokka — DR

Le nom Mokka n’est pas inconnu chez Opel puisque jusque l’an dernier, il désignait, affublé du suffixe X, un petit SUV très propre sur lui. Signe des temps, le X qui soulignait le côté aventurier du SUV s’est mué en "e", nettement plus vendeur aujourd’hui. Mais derrière ce changement rhétorique, se cache surtout un tout nouveau véhicule.

Opel Mokka
Opel Mokka - DR

Caractéristique la plus remarquable ? C’est bien sûr la toute nouvelle face avant où les phares (Full LED et adaptatifs sur les finitions haut de gamme) sont intégrés d’un bloc avec la "calandre" (en fait, un élément de carrosserie lisse) qui apporte un vrai caractère au petit SUV. Ce design distinctif, baptisé Vizor, est appelé à se généraliser à l’ensemble des modèles Opel. Cela devrait permettre d’apporter plus de caractère et d’harmonie dans la gamme. Le SUV Crossland vient d’ailleurs d’y avoir droit lors de son restylage.

Opel Mokka
Opel Mokka - DR

Et il n’y a pas qu’à l’extérieur que le Mokka casse les codes. À bord, il inaugure le nouveau tableau de bord Pure Panel, qui marie (sur les versions les plus huppées en tout cas) 2 écrans rassemblés sous une casquette commune, pour donner l’illusion d’un affichage panoramique. Face au conducteur, la dalle de 12'' est dédiée au conducteur et aux informations de conduite. Son affichage est simple et sans trop de fioritures, ce qui facilite la lecture des informations.

Opel Mokka
Opel Mokka - DR

L’écran central d’une diagonale de 10 pouces donne lui accès au multimédia connecté et à une multitude de réglages, permettant d’alléger au maximum l’apparence en supprimant les boutons. C’est ce qu’Opel appelle la Digital Detox. Mais que l’on se rassure, les commandes de climatisation demeurent bien physiques, ce qui reste nettement plus pratique à l’usage. Signalons aussi le coffre d’un volume de 350 litres, dans la moyenne de la catégorie (malheureusement réduit à 310l en électrique) et son équipement sécuritaire ultra-complet hérité des segments supérieurs. Une bonne habitude de la marque.

Opel Mokka
Opel Mokka - DR

Vaste choix sous le capot

Côté moteurs, Opel laisse le choix : 100 ou 130 ch en essence (1.2l Turbo), 110 ch en diesel (1.5l) et 100 kW/136 ch pour le Mokka-e 100% électrique pris en main. La marque avait promis du dynamisme ? Elle n’a pas menti ! Ferme sur ses suspensions, le SUV prend peu de roulis, et sa direction s’avère suffisamment précise pour mettre en confiance dans les chemins sinueux. Niveau autonomie, les 320 km annoncés ne semblent pas irréalistes pour qui sait y faire en conduite éco, et sait notamment tirer parti de la régénération avancée (Mode B) à bon escient, ainsi que des différents modes de conduite proposés.

Opel Mokka
Opel Mokka - DR

Pour notre part, nous avons relevé une moyenne de 18,8 kWh/100km au moment de rendre les clés, soit environ 265 km réels en alternant les modes et les styles de conduite. Plutôt prometteur ! Et pour finir, tordons le cou à ce cliché qui dit qu'aujourd'hui, toutes les voitures sont les mêmes. Certains le savent, la base technique du Mokka est rigoureusement identique à celles des Peugeot 208 et 2008, Citroën C4, DS3 Crossback, et bien sûr Opel Corsa. Autant de véhicules qui ne pourraient être plus différents, dehors comme dedans, et jusque dans le feeling que chacun procure. CQFD.

Opel Mokka
Opel Mokka - DR

Les prix de base de l'Opel Mokka sont fixés à 21.300€ en essence, 23.750€ en diesel et 36.100€ en électrique.

L’Opel Mokka-e en quelques chiffres

  • Moteur : électrique, 100 kW/136 ch
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : automatique
  • L/l/H (mm) : 4.151/1.791/1.532
  • Poids à vide (kg) :
  • Volume du coffre (l): 310
  • Batterie (kWh) : 50
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 9
  • Vitesse maxi (km/h) : 150
  • Autonomie (km) : 320
  • Prix (€) : 36.100