Zoox AV : Amazon dévoile un taxi rectangulaire 100 % autonome et électrique

INNOVATION Le véhicule entièrement autonome peut filer à 120 km/h avec quatre personnes à son bord

20 Minutes avec agence
Un entrepôt Amazon en France (illustration).
Un entrepôt Amazon en France (illustration). — T.Samson/AFP

Zoox, la filiale d’ Amazon spécialisée dans les véhicules autonomes, vient de présenter un nouveau robot- taxi. Baptisé Zoox AV, le prototype est fonctionnel et a déjà circulé sur des axes privés à Las Vegas, à San Francisco et à Foster City (Etats-Unis), rapporte Clubic.

Il effectuera bientôt des tests en conditions réelles. Le véhicule, qui se présente comme un rectangle à quatre roues, dispose de deux banquettes placées face à face. Quatre personnes peuvent s’y installer et le Zoox AV peut atteindre 120 km/h – une vitesse conséquente pour un véhicule destiné aux trajets urbains.


Le problème du véhicule sans volant

Le taxi autonome dispose d’une batterie de 133 kW/h permettant une utilisation de 16 heures en une seule charge. Le véhicule, sans volant, est capable de rouler en marche avant et arrière avec quatre roues directionnelles. Côté sécurité, il dispose de radars lidar permettant une vision panoramique à 270 degrés à chaque coin. Il peut ainsi s’adapter aux situations d’urgence et des airbags spécifiques ont été prévus pour les passagers.


Le Zoox AV a passé les crash-tests réglementaires de la Federal Motor Vehicle Safety Standards. On ignore cependant si l’organisme américain a validé la circulation du véhicule dans l’espace public. Les véhicules sans volant, et donc sans conducteur prêt à intervenir en cas de problème, ont davantage de difficulté à obtenir une homologation.