Amazon serait en train de se lancer dans le business de la voiture autonome

INNOVATION Le géant de la livraison rachèterait une start-up spécialisée dans la technologie afin de créer une flotte de taxis autonomes

20 Minutes avec agence

— 

Logo d'Amazon (photo d'illustation)
Logo d'Amazon (photo d'illustation) — AFP

Amazon lorgne sur le secteur des véhicules autonomes. Le géant américain est en « négociations avancées » avec Zoox, a révélé ce mardi 26 mai le Wall Street Journal relayé par Capital. L’entreprise convoitée est spécialisée dans les technologies permettant de mettre en place une flotte de taxis autonomes. L’objectif pour Amazon est d’acheter la start-up fondée en 2014. Il y a deux ans, l’entreprise avait atteint les 3,2 milliards de dollars de valorisation. Mais le géant ne compterait pas dépenser autant, précise le quotidien américain.

Un taxi depuis son smartphone ?

Depuis sa création, Zoox a en ligne de mire la circulation de robots taxis électriques en élaborant des équipements et des logiciels. Elle serait en train d’atteindre son objectif, car dès cette année, les clients pourraient emprunter ces véhicules grâce à leurs smartphones.

La branche d’Amazon dédiée aux véhicules autonomes a réalisé plusieurs investissements ces dernières années dans ce domaine. La plateforme d’e-commerce a notamment soutenu Aurora, start-up spécialisée dans la conduite autonome, lors d’une levée de fonds.

Amazon a été impactée par la crise sanitaire. Ses revenus nets ont chuté de 29 % par rapport à la même période en 2019 selon le Wall Street Journal. Outre l’investissement dans les taxis autonomes, le géant américain aurait d’autres mesures dans son escarcelle lui permettant de doper ses bénéfices, dans le futur.