VIDEO. Une voiture autonome s'encastre dans un mur lors d'une course automobile

ROBORACE Cette nouvelle discipline automobile qui voit s’opposer des modèles autonomes n’en est qu’à sa deuxième saison d’existence

20 Minutes avec agence

— 

Une course de voitures (illustration).
Une course de voitures (illustration). — mibro / Pixabay

Une voiture participant à une course réservée aux véhicules autonomes s’est encastrée dans un mur juste après le départ ce jeudi. La compétition, baptisée Roborace, était diffusée en streaming pour l’une des premières fois de son histoire, rapporte Business Insider relayé par Presse-Citron.

Sur les images, on voit le bolide de l’écurie Acronis SIT Autonomous s’élancer, opérer immédiatement un virage à 90 degrés à droite et percuter une balustrade. L’équipe a dû abandonner. Aucune autre voiture sans conducteur n’a été impliquée dans l’accident. L’incident serait dû à une erreur de programmation du logiciel ayant entraîné une mauvaise détection de la position du véhicule sur la piste.

Une course à peaufiner

Le principe de Roborace est de faire concourir des véhicules à la carrosserie identique. Ceux-ci sont cependant équipés d’un système de conduite autonome développé par chacune des équipes d’ingénieurs en course. Les voitures actuellement en compétition sont des DevBot 2.0. Roborace n’en est qu’à sa deuxième saison, baptisée « saison bêta ».

Cette dernière fait suite à la « saison alpha » et est toujours en phase de test. La course de jeudi était l’une des premières retransmises en ligne. L’an dernier, la première saison opposait des véhicules qui n’étaient autonomes que sur une partie du circuit. Le Brésilien Lucas di Grassi, ancien pilote de formule électrique, est à l’origine de cette nouvelle discipline automobile.