Tesla : Elon Musk veut lancer un modèle plus compact et moins cher en Europe

VOITURES ÉLECTRIQUES Le constructeur américain envisage que ce nouveau modèle soit conçu et fabriqué en Europe

20 Minutes avec Agence

— 

Elon Musk voudrait séduire les automobilistes européens.
Elon Musk voudrait séduire les automobilistes européens. — Jae C. Hong/AP/SIPA

Le patron de Tesla, Elon Musk, a l’ambition de concevoir un nouveau modèle plus adapté au marché européen. C’est ce qu’il a révélé, ce mardi 24 novembre, lors d’une conférence de presse organisée en ligne par le gouvernement allemand au sujet des batteries de ses véhicules électriques, rapporte Reuters.

Cette idée a germé dans la tête d’Elon Musk après un séjour à Berlin, en Allemagne, au cours duquel il a rencontré des difficultés pour trouver une place de parking pour sa Tesla Model X. Celle-ci mesure en effet 5 mètres de long. « Aux Etats-Unis, les voitures ont tendance à être plus grandes pour des raisons de goûts personnels, en Europe elles tendent à être plus petites », a déclaré le patron du constructeur américain.

Avec des designers et des ingénieurs européens

Il a donc confié qu’il pourrait produire un véhicule plus compact que ceux proposés actuellement par Tesla, mais avec cinq portes et un prix abordable. Cette voiture pourrait être conçue et fabriquée en Europe. « Il y a beaucoup de designers et d’ingénieurs talentueux en Europe (…) et ils ne voudront pas se contenter d’une version européenne développée en Californie », a confié Elon Musk. Ce dernier s’est également dit « excité à l’idée de faire des designs originaux en Europe ».

Avec ce type d’initiative, Tesla espère se relancer dans la course qui l’oppose à ses principaux concurrents en Europe, à savoir Volkswagen, Renault mais aussi le groupe PSA.