Elon Musk devient le deuxième homme le plus riche du monde

MULTI-MILLIARDAIRES Le PDG de Tesla et SpaceX a gagné 7,24 milliards de dollars rien que ce lundi

20 Minutes avec agences

— 

Elon Musk, le patron des entreprises Tesla et SpaceX, le 3 septembre 2020 en Allemagne.
Elon Musk, le patron des entreprises Tesla et SpaceX, le 3 septembre 2020 en Allemagne. — Patrick Pleul/AP/SIPA

Elon Musk est désormais le deuxième homme le plus riche du monde. Avec une fortune de 128 milliards de dollars, le PDG de Tesla est passé devant Bill Gates dans le dernier classement des milliardaires de l’agence Bloomberg.

L’entrepreneur de 49 ans a gagné 7,24 milliards de dollars rien que ce lundi. Le cofondateur de l’entreprise spatiale SpaceX était déjà passé en quelques semaines devant Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, et Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH.

Des riches encore plus riches malgré la crise

Elon Musk n’est plus que derrière Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, dont la fortune est estimée à 182 milliards de dollars. Bill Gates complète le podium avec une fortune évaluée à 127,7 milliards de dollars. Selon Bloomberg, la fortune cumulée des plus riches a augmenté de 1.300 milliards de dollars en 2020, une hausse de 23 % alors que la crise du coronavirus a ralenti l’économie mondiale.

L’ascension fulgurante d’Elon Musk est liée à l’envolée du titre de Tesla en Bourse. Le cours de l’action a pris plus de 500 % depuis début 2020 et vaut désormais 495 milliards de dollars à Wall Street. Elon Musk, qui possède environ 18 % de l’entreprise, a donc gagné 100 milliards de dollars sur la même période.

Les voitures électriques, le « futur de l’automobile » ?

Le groupe Tesla est, de plus, devenu rentable en gagnant de l’argent sur cinq trimestres consécutifs. L’action en bourse a été dopée par l’élection de Joe Biden, qui a promis de favoriser le développement des véhicules électriques aux Etats-Unis.

L’entrée de Tesla dans le prestigieux indice S&P 500 a aussi joué. Cela permettra à l’action du groupe d’être systématiquement incluse dans de nombreux produits financiers, ce qui devrait lui donner encore plus d’ampleur. Tesla profite de façon générale de l’engouement de nombreux investisseurs pour ce qu’ils considèrent être le futur de l’automobile.