Voiture volante : Le Japonais Skydrive réussit le premier vol habité lors d’un test

INNOVATION L’aéronef a survolé le centre d’essais de Toyota pendant quatre minutes, et ses concepteurs espèrent obtenir l’autorisation de voler plus loin avant la fin de l’année

20 Minutes avec agence

— 

Voitures volantes, drones, satellites, ils envahissent notre ciel — 20 Minutes

Deux ans après sa création, l’entreprise Skydrive a annoncé vendredi avoir procédé avec succès au vol d’essai d’une de ses voitures volantes. La démonstration de vol de la SD-03, avec une personne à bord, a eu lieu en public au centre d’essais de Toyota. Il s’agissait d’une première au Japon.

L’aéronef à une place a survolé le site de 10.000 m² pendant environ 4 minutes dans la matinée, selon un communiqué de l’entreprise japonaise. La personne a bord était chargée du contrôle du véhicule volant, mais la stabilité et la sécurité du déplacement étaient assurés par l’ordinateur de bord, rapporte CNN. Des spécialistes surveillaient les données de vol depuis le sol, afin de pouvoir intervenir en cas de besoin.

D’autres tests à venir

La SD-03 est décrite par ses créateurs comme « la plus petite voiture volante électrique à décollage et atterrissage verticaux au monde ». Skydrive y voit « un nouveau moyen de transport pour un futur proche ». Le véhicule compact mesure 4 m sur 4 et fait 2 m de hauteur. Au sol, il n’occupe pas plus de place que deux voitures traditionnelles.

La voiture est propulsée par quatre blocs alimentant chacun les moteurs électriques de deux rotors. Ces huit moteurs sont « un moyen de garantir la sécurité en situation d’urgence pendant le vol », selon Skydrive. Les concepteurs ont désormais l’intention de mener de multiples tests supplémentaires dans des conditions de vol variées, afin d’améliorer les performances du véhicule.

L’entreprise a aussi pour but d’entrer dans le « cahier des charges » des autorités japonaises. Skydrive espère en effet obtenir « avant fin 2020 » l’autorisation officielle de faire voler sa voiture au-delà du centre d’essais de Toyota. Aucun prix de vente n’a encore été communiqué pour le véhicule.