Voitures électriques : BMW va mettre les bouchées doubles pour réduire ses émissions de CO2 d’ici à 2030

ENVIRONNEMENT La moitié de la gamme BMW commercialisée dans la prochaine décennie sera électrifiée avec deux tiers de véhicules 100 % électriques

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: le logo de BMW.
Illustration: le logo de BMW. — Joseph Dean/REX Shutter/SIPA

La moitié de la gamme de voitures BMW sera électrique d’ici à 2030. C’est l’objectif que s’est fixé le constructeur allemand, qui souhaite réduire ses émissions de CO2 d’environ 40 % par kilomètre parcouru, rapporte Numerama.

Dans les dix années à venir, BMW a donc l’intention de vendre sept millions de voitures électrifiées, dont « environ deux tiers seront 100 % électriques », indique le groupe automobile. En 2019, 500.000 véhicules électrifiés ont été commercialisés, soit 13 % des ventes du groupe.

Des systèmes pour réduire l’impact écologique

Pour réduire ses émissions de CO2 et respecter les objectifs de l’accord de Paris, validés par BMW, la marque décline ses gammes actuelles en plusieurs motorisations. Ainsi, la BMW X3 existe en Diesel, essence, hybride rechargeable, à hybridation légère 48 V et en 100 % électrique avec la BMW iX3. Les BMW Série 7, 5 et X1 vont suivre ce modèle en se partageant entre motorisations thermiques, hybrides rechargeables et 100 % électriques.

Le groupe allemand développe aussi d’autres technologies pour limiter l’impact de ses véhicules sur l’environnement. Par exemple, le système eDrive Zone lance automatiquement le mode 100 % électrique quand la voiture entre dans une zone à faible émission (ZFE). BMW compte aussi recycler ses matières premières, user de matériaux réutilisables ou encore utiliser de l’électricité verte pour réduire son impact sur le climat et les émissions de CO2.