Carburant: 70 % des propriétaires de voitures à essence trouvent qu'elles consomment trop

ECONOMIES Les voitures à essence nécessitent de passer plus souvent à la pompe que celles à diesel

20 Minutes avec agence

— 

Illustration diesel à la pompe.
Illustration diesel à la pompe. — A. GELEBART / 20 MINUTES

En dépit de son impact sur l’environnement, le diesel reste plus intéressant économiquement que l’essence. Une différence de prix qui pousserait certains automobilistes à changer de voiture pour faire des économies, rapporte RTL.

Sur tous les conducteurs ayant acheté une voiture à essence ces trois dernières années, 70 % trouvent la consommation de carburant de leur véhicule excessive, selon une étude menée par L’Argus et publiée ce mercredi.

Plus d’énergie dans un litre de diesel

Ainsi, 28,8 % des propriétaires d’une voiture à essence se disent aujourd’hui prêts à changer de voiture et repasser au diesel. Solution plus écologique : 20 % d’entre eux se disent aussi prêts à investir dans une voiture hybride ou électrique.

Les propriétaires de voiture à essence ont l’impression de faire le plein trop souvent. Et en effet, ce type de moteur consomme plus que le diesel. « Un litre de sans-plomb contient moins d’énergie qu’un litre de diesel, donc vous consommez plus en essence », explique Thibaut Frank, de l’Argus, interviewé par RTL. « Sur une berline, les écarts seraient de l’ordre de 15 à 20 %. »