Une caméra de surveillance chinoise filme une Tesla prenant feu sans raison dans un parking

VIDEO On y voit une fumée blanche s’échapper du véhicule puis une forte explosion

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'une Tesla Model S.
Illustration d'une Tesla Model S. — J.Chiu/AP/SIPA

La vidéo se diffuse comme une traînée de poudre. Issue d’une caméra de surveillance d’un parking de Shanghai, on y voit une fumée blanche s’échapper d’une Tesla Model S à l’arrêt, avant qu’une explosion très forte ne se produise et entraîne l’incendie du véhicule.

Tesla, qui a le projet de s'imposer en Chine où il construit actuellement sa première usine, à Shanghai justement, prend l’affaire très au sérieux. Le constructeur américain a affirmé lundi avoir envoyé une équipe sur place pour « faciliter l’enquête ».

« Nous sommes en train de contacter activement les services concernés et d’offrir notre collaboration afin de comprendre ce qui s’est passé. Selon les informations récoltées jusqu’à présent, il n’y a aucun mort ou blessé », a réagi Tesla sur son compte officiel Weibo.

En juin 2018, la vidéo d'un incendie d’une Tesla dans les rues de Los Angeles avait déjà fait le tour du Web en quelques heures. La femme du propriétaire du véhicule, l’actrice américaine Mary McCormack, affirmait alors que la batterie avait pris feu « sans raison » et sans le moindre accident.