FEUILLETONAllauch se fait une joie de l’effet « Plus belle la vie »

Bouches-du-Rhône : « Des touristes sont déjà venus », Allauch se fait une joie de l’effet « Plus belle la vie »

FEUILLETONAu premier jour de tournage du feuilleton « Plus belle la vie » sur la nouvelle place du Mistral, au cœur de la petite commune d’Allauch, l’effervescence est de mise chez les commerçants, les habitants et les fans de la série déjà présents
Les équipes de « Plus belle la vie » tournent désormais les scènes sur la célèbre place du Mistral de la série sur une véritable place dans la petite commune d'Allauch, aux portes de Marseille
Les équipes de « Plus belle la vie » tournent désormais les scènes sur la célèbre place du Mistral de la série sur une véritable place dans la petite commune d'Allauch, aux portes de Marseille - Mathilde Ceilles/20 Minutes / 20 Minutes
Mathilde Ceilles

Mathilde Ceilles

L'essentiel

  • Ce mercredi, pour la première fois, Plus belle la vie nouvelle version a tourné à Allauch sur ce qui est désormais la nouvelle place du Mistral.
  • Pour l’occasion, plusieurs fans avaient fait le déplacement, venant rejoindre les curieux qui les jours précédents se sont rendus dans la petite commune.
  • De quoi réjouir les habitants, les commerçants et le maire qui espèrent ainsi bénéficier de retombées économiques liées à ce coup de publicité.

A Allauch,

C’est a priori un mercredi comme un autre, comme il y en a eu des centaines dans le passé à Allauch. Le soleil automnal vient bercer de lumière les étals du marché de cette petite commune aux portes de Marseille. Mais quelques détails mettent la puce à l’oreille. Il y a d’abord la recherche curieusement impossible d’une place de parking où garer sa voiture. Il y a à l’entrée du village des camions et des rubalises qui condamnent. Et, sur un poteau, discrètement, un écriteau avec la mention suivante : « + Pblv ». Au détour des ruelles, lorsqu’on s’écarte un tout petit peu des fruits et légumes du marché pour s’enfoncer dans le centre historique aux allures de village provençal, une voix retentit. « Silence, ça tourne ! ». Un ballet surprenant se joue devant les yeux de Michel. « D’habitude, ici, c’est plutôt calme », s’amuse cet Allaudien de longue date.

Derrière une rubalise qui l’empêche de traverser, l’homme aperçoit au loin des acteurs de la série Plus belle la vie en plein travail. « Coupez ! » Les travaux dans un bâtiment à proximité reprennent et les Allaudiens pressent le pas par grappe, le temps que les techniciens fassent leurs réglages. Ce mercredi, les équipes du célèbre feuilleton ont tourné leurs premières scènes dans une rue Pierre Queirel remastérisée pour devenir désormais la nouvelle place du Mistral de Plus belle la vie.

« Demain, je reviendrai avec ma caméra ! »

Le décor de l’ancienne place du Mistral ayant été détruit après l’arrêt de la série par France Télévisions, TF1 a en effet jeté son dévolu sur le centre d’Allauch pour tourner une partie des scènes, et en particulier l’emblématique place du quartier le plus célèbre de France. Un spectacle qui a de quoi étonner les badauds. « A force de faire l’aller-retour comme ça, vous allez avoir le tournis », taquine Michèle face aux figurants qui arpentent les pavés. La vieille dame vient régulièrement se promener sur le marché d’Allauch, avant de jouer au loto au bar de l’Hostellerie, sur la fameuse place. Mais ce mercredi matin, point de jackpot pour Michèle comme elle l’explique en riant, les yeux rivés sur le tournage devant elle. « Je ne savais pas qu’il y avait ce tournage, mais je suis restée. Ça m’occupe, vous savez. Ça me change de la routine. Mais vous savez, j’ai une caméra à la maison. Demain, je reviendrai avec ma caméra pour filmer ça et montrer aux petits-enfants ! »

La rue Pierre Queirel est en effet pour le moins méconnaissable. Un faux cabinet médical de docteurs « Riva » et « Nebout », inconnu au bataillon, a poussé dans la nuit. La mairie a été transformée en hôtel de police. Les commerces alentour n’ont plus les mêmes noms, et le fameux bar de l’Hostellerie si cher à Michèle a été rebaptisé en « bar du Mistral. »

« On adore Plus belle la vie »

Son propriétaire regarde la scène, ébaubi. Les jours de tournage, le cafetier est dédommagé, la production ayant privatisé son établissement. « Là, ils sont là trois jours, et je ferme pour eux, explique Jeff avec le même étonnement. J’ai racheté le bar le 15 juin. Et fin d’été, ils viennent me voir en disant qu’il va y avoir ce tournage et la production m’a demandé si ça m’intéressait. J’ai dit qu’il n’y avait pas de souci. Et du coup, ils m’ont refait la devanture avec Le Mistral. C’est vraiment génial. Pour être franc, c’est une pub d’enfer. Ça va faire venir du monde, y compris chez moi ! Pour la commune, c’est un plus énorme. Il faut le faire revivre, ce village. Quand on sait les touristes qu’il y avait au Panier avant, j’espère sincèrement que ce sera pareil ici. Tous les commerçants du village attendent ça ! Depuis qu’ils l’ont annoncé, il y a beaucoup de monde qui est venu, des touristes, des gens qui sont venus voir où ça allait se tourner. Beaucoup de journalistes aussi ! »

Il suffit de poser le regard un peu plus loin pour lui donner raison. A quelques mètres de là, une jeune femme approche une technicienne en chuchotant. « Comment ça se passe pour faire de la figuration ? » Magalie est une fan inconditionnelle de la série. « Je suis venue exprès de Marseille, explique-t-elle. J’adore cette série, et quand j’ai vu dans un reportage à la télé qu’ils tournaient à Allauch, j’ai fait ma fouine. Je suis allée en mairie demander les arrêtés municipaux pour savoir quand ils tournaient ! Avant, j’allais au studio à la Belle de Mai. J’ai déjà vu les acteurs pas mal de fois. J’ai même passé des soirées avec certains ! J’ai hâte que ça reprenne. Ça m’avait manqué ! » « On adore Plus belle la vie, poursuit sa voisine. Il y a même des gens qui sont venus de Belgique aujourd’hui. » « Je suis fan de la série depuis le début, s’enthousiasme Marie-Jeanne. Je les adore tous ! Et je suis venue exprès pour les voir. Je suis trop contente ! »

De tous les Allaudiens, le plus heureux d’entre eux est sûrement le maire, Lionel de Cala, qui ne boude pas son plaisir quand il évoque le sujet. « Je connaissais la force de la marque et sa résonance, explique l’édile. Mais dès l’officialisation, il y a eu un effet de curiosité, de gens qui viennent découvrir la place. Et on sent déjà un effet Plus belle la vie sur la commune qui montre qu’on a eu raison d’être candidat. Chaque année, Allauch enregistre 10.000 visiteurs. Mon objectif est de doubler la fréquentation à l’été 2024. Si la série est diffusée en début d’année, cela peut y participer, et derrière profiter à nos artisans, commerçants et restaurateurs. Dans la convention que nous avons signée, la production s’est d’ailleurs engagée quand c’était possible à consommer local. Et nous allons travailler avec notre maison du tourisme à proposer un parcours pour les fans. » . Pour sa dernière saison, selon les données de Médiamétrie, Plus belle la vie a attiré en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs.

Sujets liés