Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Comment contourner les restrictions d’un réseau Wi-Fi ?

Restrictions d’un réseau Wi-Fi : Comment les contourner ?

bon planEn se connectant à un réseau Wi-Fi, on ne se rend pas forcément compte que l’accès à certains sites peut être restreint. Il existe alors de multiples moyens de contourner cette restriction pour accéder au site en question
20 Minutes Guide d'achat

20 Minutes Guide d'achat

On a tendance à penser qu’un accès à Internet est forcément universel. Il s’agit après tout d’un réseau mondial, et à partir du moment où on est connecté à un réseau Wi-Fi, il est possible d’accéder à l’intégralité du web. C’est beaucoup plus compliqué que ça et malheureusement, de nombreux réseaux Wi-Fi peuvent restreindre l’accès à certains sites pour des raisons diverses : censure du gouvernement dans le pays visité, contenu limité à une région spécifique, règlement sur le lieu de travail ou à l’université… Que faire si on a besoin d’accéder à ce contenu pour des raisons qui nous appartiennent ? Il existe plusieurs moyens de contourner ces restrictions, et certaines sont très simples à mettre en place comme nous allons le voir avec ce guide. VPN, Smart DNS, tunnel SSH : tout cela peut paraître complexe mais on vous explique tout !

Cliquez ici pour profiter des offres Surfshark

Contourner les restrictions d’un réseau : essayez ces 6 méthodes

La première méthode de contournement est la plus simple : utiliser un VPN. Pour les étudiants, notamment, c’est un allié précieux qui permet de faire sauter les verrous mis en place par l’école ou l’université. Un VPN vous permet de créer un tunnel privé entre votre appareil (PC, Mac, smartphone…) et Internet. Concrètement, vous vous connectez à un serveur VPN qui sert d’intermédiaire et chiffre votre activité pour la rendre invisible de l’extérieur.

Un proxy est un moyen assez proche dans le principe, mais avec une grande différence : un proxy est généralement dénué de chiffrement de bout en bout, et il ne fonctionnera qu’avec un seul navigateur web et même un seul onglet dans ce navigateur, là où un VPN redirige l’ensemble de votre activité sur Internet. Un proxy peut être un moyen efficace de contourner des restrictions mais il est important d’utiliser un service premium qui sera vraiment efficace pour contourner les pare-feux de l’institution.

Le tunnel SSH est là encore un moyen assez proche d’un VPN sur le plan technique, puisqu’on crée également un tunnel privé et chiffré. Cela dit, un tunnel SSH est assez complexe à mettre en place et à configurer puisqu’il faut créer un serveur SSH et le piloter à distance. Disons le clairement : c’est réservé aux plus geeks d’entre nous. Le SSH présente un autre inconvénient : il est particulièrement lent.

Le réseau TOR redirige le trafic internet à travers plusieurs nœuds choisis aléatoirement avec un chiffrement de haut niveau. C’est une solution réputée pour son niveau de protection de la vie privée, mais comme le SSH, il ralentit très fortement la connexion. Si vous souhaitez simplement accéder à une page web, cela peut être une alternative, mais n’espérez pas utiliser TOR pour vous connecter à un service de streaming.

Google Translate peut être détourné de son usage principal pour contourner des restrictions de réseau Wi-Fi. Google Translate agit en effet comme un proxy : il se connecte à la page souhaitée pour vous, la traduit, et vous renvoie un lien qui se chargera sans restriction. Cela dit, la méthode est bien connue, et il est fort probable que votre école ou université ait déjà bloqué le service. Vous pouvez toujours essayer !

Enfin, vous pouvez utiliser un service de type Smart DNS qui peut contourner l’usage du DNS utilisé par votre institution afin d’accéder aux sites bloqués, mais il faut savoir que cette méthode n’est pas chiffrée et ne masque pas votre adresse IP.

VPN : les deux meilleures offres du moment

Surfshark offre un accès à plus de 3 000 serveurs VPN à travers le monde et dispose d’un haut niveau de chiffrement et de serveurs compatibles avec les derniers protocoles VPN. Profitez actuellement de réductions jusqu’à -85% sur un abonnement de 2 ans à une des 3 offres Surfshark Starter, One ou One+ et bénéficiez de 2 mois d’abonnement offerts. Les offres One et One+ incluent des fonctionnalités supplémentaires de protection contre les malwares et les violations de données.

Cliquez ici pour profiter des offres Surfshark

PureVPN propose une des offres VPN les plus performantes grâce à une infrastructure développée 100% en interne.

Cliquez ici pour profiter des offres PureVPN

En ce moment, bénéficiez de 84% de réduction sur l’offre PureMax qui inclut l’accès à plus de 6 000 serveurs VPN à haute performance, un gestionnaire d’informations personnelles, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et le chiffrement de tous vos fichiers sensibles sur un espace de stockage cloud.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.