Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Elle s'est passée comment cette tournée des sites du CIO à Paris?

Paris 2024: Alors, elle s'est passée comment cette tournée des sites du CIO?

JEUX OLYMPIQUESAttention spoiler : plutôt bien...
Nicolas Camus

N.C.

Sacrée journée, lundi, pour Paris 2024. Au lendemain de la présentation technique du projet, la commission d’évaluation a été emmenée pour une visite exhaustive des sites destinés à accueillir les JO. Partis à 7h30 le matin, les membres du CIO en ont été quittes à 18h passées, après s’être rendus à la Tour Eiffel, au Stade de France, au Château de Versailles, au Parc de la Villette et on en passe. « Ça a été une journée productive, intéressante, a débriefé Patrick Baumann, le président du CEV, à l’arrivée. On a été très contents de croiser beaucoup de champions. »

Comme annoncé, Paris n’a pas lésiné sur les moyens dans ce domaine. Christine Arron, Muriel Hurtis, Leslie Djhone, Mehdi Baala, Eunice Barber, Lilian Thuram, Tony Yoka, Estelle Mossely, Brahim Asloum, Stéphane Diagana, Emmeline Ndongue, Brice Guyart, Pascal Gentil… Tous avaient une belle histoire olympique à raconter et un projet à vendre. « On s’est bien rendu compte de la passion et l’enthousiasme pour ces Jeux. C’est impressionnant », a ajouté Baumann, expert en superlatif.

Vous en voulez d’autres ? Elle est comment, Patrick, la Cité du cinéma qui sera le coeur du Village olympique, à Saint-Denis ? « C’est un édifice bien localisé, extraordinaire et parfaitement adapté aux besoins ». Boum. Les membres du CIO se sont aussi bien amusés. En tout cas, la seule fois où on les a croisés dans la journée, c’était au Stade de France et ils faisaient la course avec des enfants.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Côté Paris, « on a passé une super journée », assure Tony Estanguet. « Ils ont été plutôt impressionnés par la qualité de nos infrastructures, détaille le co-président. Elles sont à 95 % déjà existantes, et en plus, elles ont, pour la majorité, été testées lors de grands événements. »

Bon bah niquel. On rappellera toutefois que ce genre de commentaires est plutôt « normal » après ce genre d’exercice. La commission n’est pas là pour juger, mais pour aider à ce que la candidature soit encore meilleure. Anne Hidalgo a toutefois du mal à cacher son enthousiasme. « On est au top !, a lâché la maire de Paris. Il n’y a pas de favori entre nous et Los Angeles, mais je suis persuadée qu’on est les meilleurs. On est prêts et soutenus, on croit en nos chances et en nos compétences. »