Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Manchester United: «Louis Van Gaal est un animal», la Colombie outré de voir Falcao sur le banc

Manchester United: «Louis Van Gaal est un animal», la Colombie outré de voir Falcao sur le banc

FOOTBALLL'entraîneur néerlandais de Manchester United préfère laisser Falcao sur le banc, la Colombie enrage...
Antoine Maes

Antoine Maes

Radamel Falcao passe-t-il trop de temps sur le banc de Manchester United? Dans sa Colombie natale, l'affront relève du crime de lèse-majesté et l'entraîneur de l'équipe anglaise, Louis Van Gaal, y a gagné le surnom de «Van Maal». Le tacticien néerlandais, ancien sélectionneur des Pays-Bas, est vilipendé sur les réseaux sociaux. Ex-joueurs, journalistes et bien sûr supporteurs se déchaînent contre son obstination à ne pas aligner davantage le prodige national, originaire de Santa Marta sur la côte des Caraïbes.

« "@AIerta: Asi es FALCAO !!! Lleve Van Maal para que respete https://t.co/ItU9SiDNfZ" jajajajajajajaja — Chico Puma (@JuanSJaimes) 16 Janvier 2015 »

Pour certains, l'atttude de Van Gaal, qui n'avait pas plus ménagé l'Argentin Juan Roman Riquelme ou le Brésilien Rivaldo à l'époque où il entraînait le FC Barcelone, autre grand d'Europe, frise même le racisme. «Riquelme, Rivaldo et maintenant Falcao, Van Maal a définitivement quelque chose contre les sud-américains. ManUtd doit agir!», a tempêté l'ancienne gloire du football colombien, Faustina Asprilla, dans un message sur Twitter. «Van Maal est un animal!», a renchéri l'ancien international, l'une des figures du Mondial-1994 aux Etats-Unis puis 1998 en France. C'était en début d'année, alors que Falcao avait été remplacé après avoir marqué un but contre Stoke City.

Le réseau social est devenu le terrain de jeu préféré des détracteurs de l'entraîneur, sujet de quolibets comme d'insultes, pour n'avoir pas fait du «Tigre» un titulaire indiscutable. Avec une touche d'humour, le siège des remplaçants de Manchester United sur le bord du terrain, un épais fauteuil rouge, est désormais exhibé avec le nom de Falcao sur le dossier, dans les rues de Bogota, à travers des photo-montages.

«Comment a-t-il pu tomber dans les mains de ce pisse-vinaigre?»

«N'importe quelle personne normalement constituée sait que mettre Falcao sur le banc est ridicule. C'est un crack éternel. Haine éternelle contre Van Gaal», a réagi le photographe sportif colombien Andres Romero Torres. «Ce qui se passe, parfois, c'est que nous prenons les choses avec un nationalisme exacerbé et que nous voulons en découdre avec Van Gaal, alors que celui-ci a simplement le même comportement avec toutes les stars des équipes par lesquelles il est passé », explique le journaliste sportif colombien Gabriel Chemas Escandon.

Lincoln Palomeque, populaire acteur de télévision et de cinéma, ne décolère pas. «La pire chose qui puisse arriver, c'est que Falcao marque un but parce que, pour la prochaine partie, Van Gaal le laissera sur le banc. Comment a-t-il pu tomber dans les mains de ce pisse-vinaigre?», a lâché l'artiste après le match réussi par le Colombien le week-end dernier.

Connu pour sa ferveur religieuse, le footballeur n'a quant à lui jamais laissé exploser sa frustration. Mais, à la fin de l'année dernière, il a tout de même glissé, sur son compte Twitter, un message aux multiples interprétations: «Le succès n'est pas seulement ce qu'on voit, la Bible enseigne que de grandes choses arrivent après un certain temps d'invisibilité».