Nintendo: La cartouche devrait faire son grand retour sur la NX

JEUX VIDEO Le géant nippon avait abandonné le format pour ses consoles de salon depuis la Nintendo 64...

M.C.

— 

Un lot de cartouches Nintendo en vente à Portland en 2014.

Un lot de cartouches Nintendo en vente à Portland en 2014. — SIPANY/SIPA

La rumeur courait depuis quelque temps, et elle semble donc se concrétiser. Pour sa prochaine console NX, Nintendo reviendrait bien à un format que l’on croyait disparu : la cartouche, affirme le Wall Street Journal en citant des personnes « familières de la question ».

>> A lire aussi : Trente ans de manettes de jeux en gifs

Le constructeur avait abandonné la cartouche pour ses consoles de salon après la Nintendo 64 (sortie en 1996), au profit d’une sorte de mini-DVD pour la GameCube (2001), puis d’un équivalent du DVD pour la Wii (2006) et du Blu-ray pour la Wii U (2012). Mais cette fois, « des observateurs de l’industrie » pensent que ce médium est « un choix raisonnable » pour la NX de Nintendo, car la firme de Kyoto « vise un public plus large que Sony ou Microsoft ».

Plus difficile à pirater

Le format, soigneusement snobé par la concurrence – la PlayStation 4 et la Xbox One utilisent le Blu-ray – présente il est vrai quelques avantages : la solidité d’une part, qui lui donne de meilleures chances de survie qu’un CD entre des mains indélicates ou maculées de beurre et de confiture. Le coût ensuite : grâce à une concurrence acharnée entre des constructeurs comme Toshiba et Samsung, le support a subi une forte baisse de prix. Enfin, un argument qui a sans doute séduit Nintendo, qui persiste à zoner ses jeux sur tous les supports : la cartouche est nettement plus difficile à pirater.

>> A lire aussi : La «Nintendo Play Station» retrouvée dans un grenier fonctionne mais…

En attendant plus d’informations, sans doute à l’occasion du Tokyo Game Show à la mi-septembre, on peut supputer que cette nouvelle console, qui doit sortir en mars 2017 et proposer un compromis entre console portable et de salon, permettra aussi de s’affranchir des supports en téléchargeant les jeux.

Mots-clés :