Jeux video: La «Nintendo Play Station» retrouvée dans un grenier fonctionne mais…

JEUX VIDEO Il s'agit bien d'un prototype de la console sur laquelle ont travaillé Sony et Nintendo...

M.C.
Un prototype de console, fruit d'une collaboration entre Sony et Nintendo, aurait été retrouvé aux Etats-Unis.
Un prototype de console, fruit d'une collaboration entre Sony et Nintendo, aurait été retrouvé aux Etats-Unis. — Reddit/Analogueboy

Le feuilleton techno-historique continue. Cet été, des photos ont fait surface sur Internet d’un objet improbable, qui ressemblait à une console Super Nintendo équipée d’un lecteur CD de Sony. Puis la rumeur a commencé à enfler: s’agissait-il d’un prototype développé conjointement par les deux rivaux japonais au début des années 1990 ? Un responsable de Sony, interrogé à ce sujet, avait préféré entretenir le mystère.

>> A lire aussi: Des images d'un prototype de console créé par Nintendo et Sony font surface

Quelques mois plus tard, le jeune Américain qui avait tout déclenché en postant sur Reddit des clichés de la relique, dénichée dans le grenier de son père, refait parler de lui. Dan Diebold, qui n’avait jusque-là pas osé brancher la bête de peur de la voir prendre feu, l’a enfin allumée lors d’une exposition de retrogaming à Hong Kong, sous les yeux d’un reporter du site Engadget, ce qui permet de dissiper les ténèbres autour de la « Nintendo Play Station ».

Passée aux rayons X

Premier constat : la machine est authentique. Il s’agit bien de l’un des 200 prototypes fabriqués à l’époque, avant que la collaboration entre Nintendo et Sony ne tourne court. Passée aux rayons X, la console a été authentifiée par un expert en réparations : « Je l’ai vue et je ne peux pas remettre en cause le fait qu’elle existe », confirme Daniel Lee. « Il y a même un système d’exploitation. On ne peut pas en douter, cela ne peut pas être un faux. »

>> A lire aussi: Il laisse sa Super Nintendo allumée pendant 20 ans pour ne pas perdre sa sauvegarde

L’opération n’est malheureusement qu’un demi-succès : si la console fonctionne bel et bien, rapporte le site Engadget, qui a pu faire fonctionner une cartouche Super Nintendo dessus, le lecteur de CD, lui, ne répond pas. Daniel Lee, qui a démonté la bête, confirme que le lecteur est bien alimenté en électricité, mais n’a pour l’instant pas pu déterminer la cause du problème. Le lecteur pourrait être endommagé, ou même avoir été désactivé par ses concepteurs. D’ailleurs, aucun prototype de jeu sur CD – comme le mythique Secret of Mana, initialement développé pour ce support -  n’a été retrouvé pour l’instant, ce qui entretient un peu la dimension légendaire de la console.