Un passager utilise son téléphone dans un avion.
Un passager utilise son téléphone dans un avion. - Philip & Karen S/SUPERSTOCK/SIPA

C.Pski

Si vous payez plus que 19,99 euros, vous vous faites avoir: c’est ce que Xavier Niel, patron de Free, a martelé ce mardi matin lors de la conférence de presse dévoilant les nouveaux forfaits de l’opérateur. Justement, si vous êtes chez n’importe quel autre opérateur, vous payez plus. «Mais vous n’avez pas le même service, Free ne joue que sur le tarifaire, nous nous pensons réseau, fibre optique, accompagnement des clients», explique à 20 Minutes Patrick Asdaghi, directeur général marketing de SFR. Cela reste à prouver, et n’empêchera pas un certain nombre de clients de vouloir filer chez Free. 20 Minutes vous propose donc un mode d’emploi pour résilier votre abonnement.

>> Pour relire les annonces de Xavier Niel sur Free et les revivre en live, c’est par ici…

Négocier

Assurez-vous des prix que peut vous proposer votre opérateur actuel. Si vous téléphonez en expliquant que vous avez l’intention de les quitter, les gentils secrétaires téléphoniques peuvent parfois faire preuve d’une diligence inattendue, vous offrir un téléphone, une baisse de forfait…

Résiliation

Si votre opérateur ne fait pas preuve d’assez de diligence, et que vous vous étiez engagés pour 24 mois, dites merci à la loi Châtel. Elle vous permet de ne pas payer la totalité des mensualités sur la deuxième année, mais seulement un quart. Par exemple, s’il vous reste 12 mois sur les 24, vous ne payerez que trois mois. Si vous avez fait moins de douze mois, il vous faudra encore payer la totalité des douze premiers mois et 25% du total de la deuxième année.

Sans la loi Châtel

Si vous n’étiez engagé que pour un an, vous ne bénéficiez pas de la loi Châtel, il vous faudra payer votre abonnement jusqu’à son terme. Si vous n’êtes même plus abonné nulle part, que vous n’aviez pas reconduit votre abonnement la dernière fois, bravo, vous êtes un petit chanceux, vous êtes libre.

Portabilité de votre numéro

Si vous voulez la portabilité de votre numéro de téléphone, c’est facile, votre nouvel opérateur s’en charge. Tout ce qu’il vous faut, c’est aller le voir avec votre relevé d’identité opérateur – que l’ancien vous aura communiqué par téléphone, sms, sur votre facture…

>> Pensez-vous résilier votre abonnement ? Qu’avez-vous pensé des annonces de Free ? Les attendiez-vous avec impatience ? Dites-le nous dans les commentaires ci-desssous…