Les catalogues de jouets ne recèlent pas que de bonnes surprises. La chaîne de magasins Carrefour a présenté ses excuses après une publicité pour un « poupon interactif » qui provoqué une polémique sur Twitter.

« Deviens une véritable maman en prenant soin de ton Baby Born ! » annonce la publicité sur le site de l'entreprise Splash Toys, reprise telle quelle sur le prospectus de Carrefour, détaillant les neuf fonctions du jouet. Mais c’est surtout la dénomination des trois modèles disponibles qui a interpellé @GraciosaTorpeza, une internaute dont le tweet avait été partagé plus de 4.500 fois mardi matin : « fille, garçon ou ethnique », « ethnique » désignant, d’après le site de Splash Toys, un poupon à la peau noire.

« Mes yeux brûlent », s’exclame la jeune femme. « Ethnique c’est quoi ? », demande un autre internaute. « Ben je suis "ethnique" et femme ! En vrai je suis une citoyenne de ce triste monde plein de bassesses », réagit une utilisatrice martiniquaise du réseau social.

La chaîne de magasin, contactée par le site franceinfo, a « regretté cette erreur de libellé » et « présenté ses excuses » pour cette description qui « émane d’un de ses fournisseurs », assurant « faire le nécessaire pour corriger son catalogue en ligne ».