VIDEO. Un journaliste anglais résigné face au manque d'actualité du mois d'août

DEPRIME En plein mois d’août, Simon McCoy a lancé dans un soupir un reportage sur le surf pour chiens…

L.Br.

— 

Compétition de surf pour chiens à Huntington Beach, en 2015.

Compétition de surf pour chiens à Huntington Beach, en 2015. — Mindy Schauer/AP/SIPA

Nous sommes le 11 août. Les députés sont partis en vacances, Twitter s’est vidé de ses twittos, les aoûtiens sont en train de tester le droit à la déconnexion. Bref, on a connu une actualité plus brûlante en France.

Face à ce ralentissement, les chaînes de télé doivent s’adapter et redoubler d’efforts pour remplir leurs JT. C’est le cas de Simon McCoy, présentateur du journal de BBC News au Royaume-Uni. Son lancement d’un reportage sur le surf pour chiens, repéré par nos confrères de Franceinfo, ressemble à un SOS

« Vous regardez BBC News. Gardez en tête que nous sommes en août… », commence-t-il, avant d’enchaîner, d’un ton monocorde. « Ça ne ressemble pas à une promenade au parc. Des propriétaires de chien et leurs animaux en Californie ont glissé sur les vagues lors du deuxième Championnat du monde de surf pour chiens. Voici les images », ajoute-t-il dans un souffle.

Défi lancé par un chien

A la fin du reportage, on retrouve le présentateur, impassible. « Quel dommage, on n’a plus d’images », explique-t-il aux téléspectateurs, un peu moqueur. Sur les réseaux sociaux, cette vidéo a été immédiatement reprise par les internautes. Simon McCoy a même été salué par certains pour cette réaction.

« Je veux que Simon McCoy lise mon éloge funèbre lors de mon enterrement… avec cet exact niveau d’enthousiasme. »

« Dans ma courte liste des héros du journalisme, j’ajoute Simon McCoy. »

Et c’est là que tout bascule pour le journaliste. Dans la foulée, le compte Twitter du chien détenteur du record du monde de surf, Abbie, a publié une vidéo. Dans cet extrait, le propriétaire du chien met au défi Simon McCoy de venir faire du surf face à Abbie le 23 septembre en Californie.

« Oh mon Dieu. Qu’ai-je fait », a réagi avec beaucoup d’humour le journaliste sur Twitter. La vidéo a eu tant de succès qu’elle a même traversé l’Atlantique. Simon McCoy a été gentiment parodié par les humoristes de l’émission The Late Show.