Macron et Trump n'ont pas dîné pour 82000 euros à la Tour Eiffel

DESINTOX Et ils n'ont pas non plus commandé 3 palettes de fruits et des casquettes...

Mathilde Cousin

— 

Brigitte et Emmanuel Macron ont dîné avec Melania et Donald Trump au Jules Verne, à la tour Eiffel, le 13 juillet 2017.

Brigitte et Emmanuel Macron ont dîné avec Melania et Donald Trump au Jules Verne, à la tour Eiffel, le 13 juillet 2017. — C.KASTER/SIPA/AP

  • Jeudi, les couples Macron et Trump ont dîné dans un restaurant étoilé à la Tour Eiffel.
  • L'addition prétend un article, s'élève à 82000 euros.
  • Le montant a été inventé par le site parodique Nordpresse.

Nicolas Sarkozy avait déjà été victime d’un tel canular. Cette fois ci, c’est Emmanuel Macron qui s’est retrouvé accusé de dépenses sidérantes. Son dîner jeudi avec le couple Trump dans un restaurant étoilé à la Tour Eiffel aurait-il coûté 82 000 euros ? C’est ce qu’affirment plusieurs sites comme La gauche m’a tuer ou Chieuse à temps complet.

DESINTOX

Ces sites ont en réalité repris au premier degré un faux article du site parodique Nordpresse. Le site s'est régalé de ce du dîner, publiant plusieurs articles à ce sujet. Dans un premier temps,il annonce que le repas a coûté 154 953 euros, en publiant un ticket de caisse à l’appui. Une ligne de ce ticket interpelle : 14 casquettes auraient été commandées par les convives. Ainsi que des palettes de fruits...

Selon Midi Libre, Nordpresse aurait ici repris un ticket de caisse qui avait été publié en mai sur Twitter. Ce ticket était à l’en-tête du restaurant Nikki Beach à Monte Carlo.

Nordpresse avait déjà détourné ce ticket, en visant cette fois-là l’ancien premier ministre François Fillon.

Nordpresse annonce ensuite que le dîner des couples Macron et Trump « n’a coûté que 82.345 euros ». Pour appuyer ses dires, le site crée un faux tweet du vrai compte Macron PR. Ce compte Twitter se présente comme étant de la « #TeamMacron ».

>> A lire aussi : Fake news, lol et rumeurs : tour d'horizon des sites parodiques qui amusent le web

Dernière étape, Nordpresse avance que le repas à la tour Eiffel a finalement coûté « 1,6 millions d’euros avec les frais de sécurité. » Là encore, il s’agit d’une somme fantaisiste, car les bâtiments alentour n’ont pas été évacués, contrairement à ce qu’affirme Nordpresse.

Des menus à 190 et 230 euros

Combien ce dîner a-t-il réellement coûté ? Le montant exact n’a pas été communiqué par l’Elysée. Sur le site du restaurant, les deux menus coûtent 190 et 230 euros. Il faut débourser 95 ou 120 euros supplémentaires pour les vins.

Nordpresse est coutumier des fausses additions visant les responsables politiques. En 2015, il avait affirmé que l’ancien président Nicolas Sarkozy avait réglé une addition de 107.000 euros à Saint Tropez.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse. Vous pouvez contacter l’équipe en écrivant à contribution@20minutes.fr.