L'addition de Nicolas Sarkozy à 107.000 euros? C'est une intox

DESINTOX Non, l'ex-président de la République n'a jamais réglé une addition de 107.000 euros à Saint-Tropez (Var)...

Mathilde Cousin

— 

Nicolas Sarkozy le 24 mars 2016 à Saint Maur

Nicolas Sarkozy le 24 mars 2016 à Saint Maur — GUILLAUME SOUVANT AFP

  • Le site parodique Nordpresse a inventé cette info.
  • Le ticket de caisse a été posté par un Australien sur Twitter.

C’est une intox qui ressort régulièrement du tréfonds du Web. Nicolas Sarkozy aurait réglé une addition d’un montant de 107.000 euros au Nikki Beach, un célèbre restaurant de Saint-Tropez (Var). Pour preuve, des sites publient une photo du prétendu ticket de caisse.

DESINTOX

L’ancien président de la République est victime d’une intox, créée en 2015 par Nordpresse, un site parodique belge. Les citations de Jean-François Copé et du publicitaire Jacques Séguéla, insérées dans le texte, sont entièrement inventées par le rédacteur de la fausse nouvelle.

>> A lire aussi : Fake news, lol et rumeurs : tour d'horizon des sites parodiques qui amusent le web

Quant au ticket de caisse, au montant impressionnant, il est apparu pour la première fois en 2012 sur le compte Twitter de Simon Larcey, un fan de Formule 1. « Le Grand Prix de Monaco vient de s’achever - une soirée au Nikki Beach à Saint-Tropez - légèrement excessive ! », écrit l’Australien en légende du tweet.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.