20 Minutes : Actualités et infos en direct
ModeLes jambières, accessoire des eighties, reviennent à la mode cet hiver

Les jambières, accessoire des eighties, reviennent à la mode cet hiver

ModeAccessoire emblématique de l’aérobic des années 1980, les jambières ou guêtres, font leur retour avec le style influencé par les ballerines via la tendance « balletcore » populaire sur les réseaux sociaux
Des jambières associés avec des tenis
Des jambières associés avec des tenis - john rowley / Mood Boar / /REX/SIPA
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • Les jambières sont à nouveau tendance grâce au style inspiré des ballerines, devenu populaire sur TikTok sous le hashtag « balletcore ».
  • Le hashtag #balletcore compte 1,2 milliard de vues sur la plate-forme.
  • La mannequin Bella Hadid et la chanteuse Billie Eilish ont déjà adopté la tendance.

Préparez-vous à affronter le froid avec style cet hiver, car les jambières font leur grand retour dans le monde de la mode ! Cet accessoire phare des années 1980, souvent appelé guêtres, devient le chouchou des dressings de la génération Z tout cela grâce à la tendance « balletcore ».

Inspirées du style de vie des danseuses classiques, les jambières ont conquis la jeunesse qui s’approprie désormais le dressing des danseuses étoiles. Même les grandes maisons de couture, comme Miu Miu, les remettent au goût du jour sur les podiums de la Fashion Week. Les ballerines, les collants, et bien sûr, les jambières, se retrouvent ainsi en vedette dans les boutiques sous toutes leurs formes.

L’engouement pour cet accessoire est indéniable, notamment sur TikTok, avec plus de 1,2 milliard de vues sous le hashtag « balletcore » et 344,7 millions de vues sous le hashtag « legwarmers ». Désormais déclinées en laine ou en tissu, les jambières s’installent confortablement dans le cœur de la génération Z, apportant chaleur et style à nos tenues hivernales.

Danceuse classique
Danceuse classique  - Vladimir Godnik / Mood

Les jambières se réinventent

À l’origine conçues pour des besoins pratiques dans des sports tels que l’équitation, le football, le polo, ou encore la danse, les jambières étaient destinées à protéger la jambe contre la boue et la saleté lors d’activités en extérieur. Évoluant sous différentes formes, elles ont désormais trouvé leur place dans le monde de la mode, notamment sous la forme tricotée, en cachemire ou en laine.

Si les jambières ont connu leur période de gloire dans les années 1980, elles font aujourd’hui un retour en force bien après l’essor de l’aérobique. Exit les coloris flashy rétro, c’est désormais sous des tons nudes, pastels et blancs qu’elles ont su conquérir le cœur de la jeunesse. Adoptées par des célébrités telles que Bella Hadid ou Billie Eilish, les jambières promettent de rester au sommet de la tendance mode. Un accessoire qui se réinvente avec style et qui semble bien décidé à ne pas tirer sa révérence de sitôt.

L'influenceuse allemande, Caro Daru à la Paris Fashion Week 2023 avant le défilé Miu Miu.
L'influenceuse allemande, Caro Daru à la Paris Fashion Week 2023 avant le défilé Miu Miu.  - Action Press/Shutterstock/SIPA

L’accessoire hand made

Certains choisissent le fait maison pour suivre la tendance, notamment en le faisant en crochet ou en recyclant des vieux pulls. Des tutoriels envahissent la toile et comptent plus d’un million de vues.

L’accessoire hand made

Pour ceux qui préfèrent le DIY (Do it yourself), la tendance des jambières et un premier exercice idéal pour les débutants. La confection de jambières faites maison, que ce soit en crochet ou en recyclant de vieux pulls connaît compte plusieurs millions de vues en forme de tutoriel simple et ludique. Une démarche créative et écologique qui permet au plus audacieux de suivre la tendance avec originalité, en inventant des jambières en jean ou encore en fausse fourrure.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Souvent associées avec des jupes assorties dans un style de ballerine ou encore dans un style plus alternatif et osé inspirées de l’uniforme scolaire japonais, les guêtres ont conquis un nouveau public qui cherche à être original en hiver. Propulser dans le monde de la mode grâce à la tendance « balletcore » sur des réseaux sociaux, les jambières ont su retrouver leur place dans la mode, dans des looks coquets de la Gen Z.

Sujets liés