Alimentation fitness : Comment ne pas succomber aux charmes du marketing ?

consommation Quelques conseils pour déjouer les campagnes séduisantes mais parfois opaques des produits fitness dans les rayons diététiques et sportifs des grandes surfaces

Dora Christian
— 
Plat de nourriture healthy.
Plat de nourriture healthy. — Christine Sponchia
  • Tous les produits au marketing « fitness » ne sont pas forcément adaptés pour atteindre ses objectifs physiques.
  • Pour bien s’alimenter, il faut connaître ses besoins et acheter des produits adaptés.
  • Le mieux restera toujours de faire ses propres repas et collations en priorité.
  • Par manque de temps, on peut choisir une marque de complémentation alimentaire de confiance aux formules réglementées.

Si les consommateurs aggueris ne se laissent plus convaincre par les étiquettes aux slogans fitness, les plus novices doivent parfois creuser un peu. Notamment pour se rendre compte qu’il y a parfois un fossé entre la composition d’un produit et ses réels avantages sur la condition physique. Pour s’y retrouver, 20 Minutes a demandé les conseils de Florin Buta, conseiller en nutrition sportive et gérant de la boutique MyFitZone, et à Christelle Fagon, diététicienne de la marque Beautysané.

Ne vous arrêtez pas aux étiquettes, lisez la liste des ingrédients

Pour ne plus tomber dans les pièges tendus par les as du marketing, il faut déjà regarder de près la liste des ingrédients des produits que vous achetez. Le but n’est évidemment pas de jouer au nutritionniste derrière son caddie, mais de s’intéresser à la composition globale de ses articles. Pour un en-cas comme une barre de céréales « le taux de sucre doit idéalement être inférieur à 7 g, et maximum de 3 g pour les acides gras saturés », prévient la diététicienne Christelle Fagon.

« Il faut éviter les produits avec beaucoup d’additifs, les produits trop sucrés, les aliments remplis de conservateurs et les plats transformés », ajoute Florin Buta. Et ce, même si l’étiquette affiche un beau slogan fitness ou minceur. Le coach sportif alerte aussi sur la dangerosité de certains plats déjà faits qui se vendent « peu caloriques », « car ils peuvent créer des carences ».

Pour s’y retrouver, on peut s’aider des indications Nutri-Score qui orientent bien sur la composition d’un produit. « C’est un bon coup de pouce car ces produits suivent un cahier de charge précis », affirme Florin Buta. N’hésitez pas non plus à comparer les produits ! Le nombre de calories ou de protéines peut parfois être le même qu’un produit standard, même s’il est plébiscité « fitness », et sa composition meilleure.

« Rester sur les produits de base »

Autre conseil, pour s’éviter de succomber au marketing fitness : « Ne pas charger le corps avec des produits inutiles mais rester sur les produits de base », conseille Florin Buta avant de continuer : « rien ne vaut des repas que l’on prépare soi-même ». Inutile d’acheter tous les produits alimentaires du rayon fitness. Il vaut mieux avoir une liste de course complète, accompagnée de quelques notes sur ses besoins nutritionnels personnalisés, comme son apport journalier en protéines. « En magasin, certains produits dits 'fitness' ou 'minceurs' sont souvent bourrés de sucre, c’est commercial ! », avertit le conseiller en nutrition sportive. Au lieu des snacks ou collations de grandes surfaces, Florin Buta propose plutôt de se faire un shaker protéiné ou un bol de flocons d’avoine. Ces alternatives produiront non seulement « une meilleure sensation de satiété », mais permettront aussi de mieux « contrôler ce que l’on mange ».

A la rigueur, si vous êtes bon sportif, trois compléments alimentaires peuvent être intéressants à rajouter à votre alimentation. De la protéine en poudre appelée « Whey » (que vous pouvez aussi retrouver dans votre poulet, vos œufs ou du bœuf), des acides aminés (en poudre également) pour l’énergie et de la créatine (toujours en poudre) pour booster la force musculaire. « Le corps n’en produit pas seul. Pour une personne qui pratique régulièrement une activité sportive dans une optique de prise de muscle, ce sera la base, pas plus », complète le conseiller en nutrition sportive.

Acheter des produits en cohérence avec ses objectifs

Néanmoins, en cas de diète très carrée, pour une perte de poids par exemple, ou dans une optique de performance ou d’efforts physiques inhabituels, il peut sembler utile de s’aider de repas de substitution. La marque Beautysané spécialiste dans ce domaine, apporte des solutions complémentaires aux repas, mais en soignant leur composition. « On sait ce qu’il y a dans nos repas, on apporte les nutriments nécessaires pour éviter les carences », explique Sébastien Ménard, président de Beautysané. En effet, cette solution de complémentation alimentaire peut s’avérer pratique lorsqu’on n’a pas le temps de temps de cuisiner mais qu’on veut rester intransigeant sur sa diète (nombre de calories, bonne répartition des nutriments apportés, etc). Le tout avec le plaisir du goût.

Là encore le marketing peut faire rage, il vaut mieux se tourner vers une marque de confiance dont le cahier de charges est vérifié et la liste des ingrédients totalement transparente. « Nous voulons que le sentiment de satiété soit parfait sans créer de carences et pour ça nos formulations sont réglementées et nos brevets déposés », continue Sébastien Ménard. Bien évidemment, ces compléments ne doivent pas s’utiliser au hasard, mais bien dans le cadre d’un programme alimentaire pour atteindre des objectifs précis.