Tour de France 2018: Mais oui gamin! Julian Alaphilippe remporte la première étape de montagne (et prend le maillot à pois)

CYCLISME Un magnifique numéro dans les Alpes pour le coureur français...

B.V.

— 

Julian Alaphilippe se balade sur les routes du Tour
Julian Alaphilippe se balade sur les routes du Tour — AFP

Ca ne s'arrête jamais! La France qui gagne, ça continue. Julian Alaphilippe s'est imposé lors de la 10e étape du Tour de France, la première en haute-montagne entre Annecy et le Grand-Bornand. Très facile dans toutes les montées du jour, celui qui n'est pas un pur grimpeur mais plutôt un puncheur a écoeuré tous ses adversaires dans l'échappée, dont il était à l'origine. Il en profite pour endosser le maillot à pois de meilleur grimpeur. Vainqueur de la flèche Wallone, c'est la première victoire d'Alaphilippe sur le Tour de France et la première française cette année.

Chez les favoris, R.A.S ou presque. Les Sky ont dicté le rythme du peloton où l'on a assisté à un gros marquage entre les gros, Froome, Bardet, Thomas. Malgré tout, plusieurs coureurs dangereux au général comme Majka, Uran, Jungels, Zakarin ou Mollema ont perdu un peu de temps. 

Présent dans l'échappée, Greg van Avermaet (BMC) reste maillot jaune. Demain, nouvelle grosse étape de montagne. Qu'on espère un peu plus mouvementée au niveau des leaders.