01:17
Arthur Fils couronné à Barcelone un mois avant Roland-Garros, elle n’est pas belle la vie ?
TENNIS•Le Français s’est imposé en deux sets face à Andrey Rublev, ce dimanche, en finale de l’ATP 500 de Barcelone, et remporte à un mois du début de Rolland son quatrième tournoi en carrière20 Minutes avec AFP
Un an et demi qu’il attendait cela. A un mois du début de Roland, le Français Arthur Fils, 30e mondial, a remporté son quatrième titre en carrière au tournoi ATP 500 de Barcelone, ce dimanche, en dominant en finale le Russe Andrey Rublev (6-2, 7-6). Le Parisien, qui redeviendra numéro 1 tricolore aux dépens d’Arthur Rinderknech la semaine prochaine, ajoute son nom au prestigieux palmarès du tournoi catalan que Rafael Nadal a remporté douze fois. Une performance qu’aucun Français depuis Thierry Tulasne en 1985 n’était parvenu à réaliser.
Il s’agit de son troisième titre sur terre battue après Lyon et Hambourg. Il a aussi été sacré sur dur à Tokyo en octobre 2024. Il y a encore quelques mois, Fils en semblait pourtant loin de tout ça. Blessé au dos à Roland-Garros en 2025, il avait été éloigné des courts pendant huit mois et n’est revenu qu’en février. A peine revenu, il a atteint la finale du tournoi ATP 500 de Doha, où il s’est incliné contre Carlos Alcaraz. Cette fois en Catalogne, Alcaraz a déclaré forfait en cours de tournoi, en raison d’un poignet douloureux.
La route était donc ouverte pour le Français de 21 ans, battu l’an dernier à Barcelone en demi-finale par… Alcaraz. Mais son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. Dès son entrée en lice, il a sauvé deux balles de match contre son compatriote Terence Atmane (4-6, 6-4, 7-6 (9/7). Puis il a dominé en deux sets l’Américain Brandon Nakashima et surtout l’Italien, Lorenzo Musetti (9e), tête de série numéro 2 et spécialiste de la terre battue.
Une deuxième manche crispante
Samedi en demi-finale, le Français avait renversé le surprenant espagnol Rafael Jodar en trois sets (3-6, 6-3, 6-2) , après avoir été d’abord malmené par la nouvelle sensation du tennis de seulement 19 ans. Contre un Rublev tendu et breaké d’entrée, Arthur Fils a eu besoin de deux jeux pour entrer dans sa finale (0-2). Puis il a empoché les six jeux suivants pour faire la moitié du chemin après 31 minutes grâce à ses coups gagnants puissants (31 contre 10 en tout).
L’intensité est montée d’un cran durant la seconde manche. Dans un interminable quatrième jeu, Arthur Fils s’est procuré sept balles de break, toutes écartées par le Russe. Et la tension du premier jeu est revenue au moment de servir pour le titre. Un débreak, trois balles de titre infructueuses et un second break ont relancé Rublev (6-5). Mais au mental, Arthur Fils a accroché le tie-break et la première de ses quatre nouvelles balles de titre fut la bonne au bout de 1h41. De très bon augure avant de retrouver la terre battue de la Porte d’Auteuil, qu’il avait quittée prématurément l’an passé.



















