20 Minutes : Actualités et infos en direct
tennis« Ils veulent tous mon scalp, mais ils ne l’auront pas ! », se marre Djoko

Wimbledon : « Ils veulent tous mon scalp, mais ils ne l’auront pas ! », se marre Djokovic après sa victoire sur Rublev

tennisLe Serbe, invincible cette saison en Grand Chelem, est toujours en lice pour un 24e titre majeur sur le gazon de Wimbledon
Novak Djokovic après sa victoire face à Andrey Rublev en quart de finale de Wimbledon, le 11 juillet 2023.
Novak Djokovic après sa victoire face à Andrey Rublev en quart de finale de Wimbledon, le 11 juillet 2023.  - Dave Shopland//SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Il court, il court Novak Djokovic, et en l’absence prolongée de Rafael Nadal, on se demande bien qui pourra l’arrêter. Après avoir remporté l’Open d’Australie et Roland-Garros, le Serbe est toujours en lice pour une troisième victoire d’affilée en Grand Chelem, après son succès en quart de finale de Wimbledon face à Andrey Rublev, mardi soir. Il n’est plus qu’à deux petits matchs d’égaler le record absolu de 24 titres majeurs de Margaret Court.

« J’ai bien joué, j’ai la bonne énergie et j’espère gagner encore vendredi », a déclaré avec une grande sérénité le Serbe de 36 ans, qui affrontera l’Italien Jannik Sinner (8e) pour une place en finale du tournoi qu’il joue pour la 18e fois. Il a également en ligne de mire le record de huit titres sur le gazon londonien détenu par Roger Federer chez les hommes, à une longueur du record absolu de Martina Navratilova (9).

« La pression fait naître en moi les plus belles émotions »

Alors, pour son 71e tournoi du Grand Chelem, il est le joueur à battre, encore et toujours. « J’adore ça ! N’importe quel joueur veut être celui que tous les autres veulent battre, c’est un privilège », a-t-il lancé après sa victoire. « La pression est toujours immense, en particulier ici à Wimbledon, mais elle fait naître en moi les plus belles émotions, elle m’incite à jouer mon meilleur tennis. Ils veulent tous mon scalp, mais ils ne l’auront pas ! », a-t-il ajouté, concluant en rigolant : « Oui, je suis très humble. »

Au chapitre des records, il vise aussi un cinquième titre consécutif à Wimbledon pour égaler les séries de Federer (2003-2007) et Björn Borg (1976-1980). Il a en outre atteint sa 46e demi-finale de Grand Chelem, égalant le record de Federer chez les hommes. Il a joué mardi son 400e match de Grand Chelem après avoir joué son 100e à Wimbledon au tour précédent. Seuls Roger Federer (429) et Serena Williams (419) ont joué plus de matchs en Majeurs.

Sujets liés